16 C
Rennes
mardi 24 juin 2025
AccueilActualitésPatinoire du Blizz : terrain glissant entre majorité et opposition

Patinoire du Blizz : terrain glissant entre majorité et opposition

Ce 19 mai, le conseil municipal de Rennes a une nouvelle fois été le théâtre d’un débat glacial… ou presque. À l’ordre du jour : la durée de fermeture estivale de la patinoire du Blizz, transformée depuis deux ans en piste de roller pendant quatre mois. Derrière ce qui pourrait sembler un simple ajustement technique se cache un clivage idéologique profond, autour de la place des sports de glace dans une ville engagée dans la transition écologique.

Depuis 2023, Rennes applique une politique de « déglaçage estival » de sa patinoire municipale, dans un objectif de sobriété énergétique. Selon la majorité, cette mesure permet chaque année d’économiser un million de kilowattheures — soit un quart de la consommation annuelle de l’équipement — ainsi que 22 % de la ressource en eau.

 Le groupe écologiste s’est exprimé très clairement […] pour la fin des activités de glace à Rennes. » Charles Compagnon. 

C’est Charles Compagnon, président de « Libres d’agir » pour Rennes, qui mène l’offensive. Dans une intervention aussi percutante que critique, il accuse la municipalité d’orchestrer une fermeture progressive de la patinoire sous couvert d’écologie. « En fermant la patinoire, vous allez punir des enfants, des jeunes, des parents, des spectateurs qui aiment ou pratiquent les sports de glace. » Charles Compagnon voit dans cette décision un marqueur idéologique, un totem politique. Il place le dossier du Blizz aux côtés d’autres symboles controversés de la mandature, tels que le refus du Tour de France, le désarmement de la police municipale ou la destruction du parking Vilaine.

Pour lui, la ville a déjà fait des efforts pour réduire l’impact énergétique de la patinoire. « Rénovation du bâtiment, isolation thermique, diminution de la couche de glace… On ne parle pas d’une banquise, mais de 3 ou 4 centimètres de glace ! » Mais c’est surtout la rentrée sportive de septembre qui l’inquiète. Selon lui, la fermeture prolongée prive les clubs de leur élan habituel. « Depuis votre décision, ceux-ci ne peuvent plus bénéficier de cette dynamique. Résultat : des licenciés en moins, des compétiteurs moins performants. Voilà les arguments que vous avancerez sans doute demain pour justifier la fermeture définitive du Blizz. »

La patinoire, ce sont souvent les sports d’hiver de ceux qui ne peuvent pas se les payer », Yannick Nadesan, élu communiste.

Fidèle à sa « posture constructive », Charles Compagnon préfère mettre en avant une solution technique lancée par d’autres villes. « Pour faire de la glace, on dégage de la chaleur. Cette chaleur peut être utilisée pour chauffer une piscine. Pourquoi ne pas s’en inspirer ? (…) Nous demandons une nouvelle fois la remise en service dès début septembre, pour les associations, pour les licenciés, pour tous les passionnés de glisse. » En réponse, Frédéric Bourcier, adjoint chargé du dossier, défend une stratégie qui se veut assumée et cohérente. « Je m’élève contre le terme de fermeture. La patinoire demeure ouverte à d’autres usages, notamment le roller, pendant l’été. […] Ce déglaçage est une bonne nouvelle sur le plan énergétique. Il nous faut concilier sobriété calorique et offre sportive accessible. »

Le conseil a finalement adopté une réduction de la période de déglaçage, passant de 16 à 14 semaines. Résultat : le Blizz sera remis en glace le 22 septembre 2025 (une semaine plus tôt que l’an dernier) et restera ouvert jusqu’au 1er juin 2026. « C’est pour les clubs que nous avons ajusté le calendrier. Cela leur permet de clôturer leur saison avec les galas, et de préparer leur rentrée. » Pour rappel, la patinoire est la plus fréquentée de France, avec 140 000 entrées annuelles, contre 100 000 à Grenoble. « Nous avons toujours fait le choix d’une patinoire populaire pour le grand public. »

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

Corps-Nuds : un homme percute la voiture de son ex-compagne avant de se rebeller contre les gendarmes

Lundi 23 juin en soirée, un homme s’est présenté au domicile de son ex-compagne à Corps-Nuds. Selon les premiers éléments, il aurait volontairement percuté...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser