Notre site d’informations Rennes Infos Autrement avait été le premier à évoquer la colère des cyclistes rennais contre le parking à vélo payant de la gare. A la suite de notre article, l’association Rayons d’actions avait demandé à la métropole rennaise de revenir sur sa décision. Sur les réseaux sociaux, elle avait même annoncé l’organisation d’une manifestation, le mardi 16 octobre, à 18 h 15, devant l’ouvrage géré par Citédia (émanation de la métropole de Rennes).
Face à la mobilisation des Rennais et des Rennaises (et à la veille de la restitution de 6 mois de concertation pour le plan de déplacements urbains de la métropole), la métropole a décidé de revenir sur sa position. « Elle a préféré faire machine arrière « , explique l’association sur sa page Facebook. « Elle a demandé à sa régie publique Citédia de ne pas faire payer les cyclistes. Pour l’instant, la ville justifie ce revirement « au regard de l’impact du chantier de la gare de Rennes sur l’espace public ». Nous annulons donc notre manifestation de demain soir pour le stationnement en gare de Rennes »
Pour l’association, cette obligation de paiement représentait une vraie régression. Elle dissuadait l’usage combiné du vélo et du train, un élement pourtant central du potentiel de développement de la pratique de la petite reine. Elle était surtout problématique pour les utilisateurs occasionnels. « En la quasi absence de stationnement gratuit sur les parvis comme à l’intérieur du parking sud, les cyclistes sont aujourd’hui dans l’obligation de payer un abonnement dans ce parking dit « sécurisé » ou d’accrocher leur vélo où ils le peuvent (avec un risque de vol accru) », avait confié l’association dans un communiqué publié aujourd’hui sur Twitter (voir ci-dessous).
Ce soir, Ouest-France évoquait une réunion entre les usagers et la métropole rennaise. « Les associations d’usagers du vélo seront prochainement invitées à une rencontre pour évoquer les enjeux du stationnement et de l’accessibilité vélo de la gare et de ses abords, notamment dans la perspective de la livraison d’un nouveau parc à vélos sécurisé de 150 places au sein du parking Solférino. »
Le nouveau parking situé dans le sous-sol de la gare, met à disposition 190 arceaux, soit 380 places (contre 1000 places de stationnement automobile). Devenu payant ce 1er octobre, il est resté gratuit plusieurs mois alors que les travaux de la gare induisaient une forte réduction de la capacité de stationnement à l’extérieur, sur les parvis nord et sud. Son abonnement coûte 30 euros par an, est gratuit pour les abonnés STAR (mais pas pour les abonnés TER ou TGV, qui sont pourtant les principaux intéressés).
L’info supplémentaire : D’après nos informations, la décision aurait été également prise à cause de nombreux dysfonctionnements techniques rencontrés par les usagers du parking (problèmes de badges et de recharge de la carte Korigoo)…
COMMUNIQUÉ – Pour une offre de stationnement gratuite et ouverte à tous – Alors que @metropolerennes annonce la fin de la tolérance avec les vélos mal accrochés, Rayons d’Action appelle à manifester ce mardi 16 octobre à 18h15 dans le parking Sud Gare https://t.co/nmmSX2Wp6U pic.twitter.com/dTCZLjbvf4
— Rayons d'Action (@Rayons_Action) October 15, 2018
Rennes: Le parking à vélos de la gare redeviendra gratuit… pour l'instant https://t.co/Q4sYK0P3WV via @20minutesRennes pic.twitter.com/EBMUyMGjY6
— 20 Minutes Rennes (@20minutesrennes) October 15, 2018