portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Sorties

PARCS RENNAIS : TROIS JOURS POUR DÉCOUVRIR LA LECTURE

La Grande Fête du livre pour la jeunesse se tient sur toute la France, du 10 au 21 juillet 2019. Dans la capitale bretonne, l’association culturelle La Balade des Livresen est l’un des participants en offrant projet labellisé par le Centre National du Livre, initiateur de l’évènement.

Dans la capitale bretonne, l’opération consiste à donner aux jeunes une image vivante de la lecture par une approche festive. “Le but est de de favoriser l’échange intergénérationnel : les enfants étant accompagnés le plus souvent par leurs grands-parents, qui en profitent pour lire en transats”, assurent les organisateurs.

                                Des cabanes en papier

Les bénévoles de l’association assureront l’accueil et l’encadrement. Ils proposeront des ateliers ludiques aux enfants de 3 à 15 ans accompagnés de leurs familles ou d’animateurs avec différentes animations : lectures à hautes voix, expositions, jeux, fabrication de papier et de cabane en papier. “La construction de la cabane en papier sera d’ailleurs le prétexte pour y fabriquer des mystères et créer des personnages héroïques.”

La sélection des livres est faite en collaboration avec le SMAE (Service Médiations, Animation, Éducation) des bibliothèques de Rennes. Cette opération est conçue en partenariat avec les associations locales de proximité (MJC et bibliothèque de Bréquigny, la Maison Bleue et GAEC à Saint Martin, bibliothèque et centre social à Maurepas),

                               Trois espaces publics sont prévus

Le parc naturel urbain Saint Martin à Rennes invite le lundi 15 juillet des auteurs comme Céline Lamour-Crochet, Marilyn Degrenne, Danielle Kersaudy, Mathilde Chauvière et les animateurs/animatrices de la Maison Bleue. Quelques animations sont prévues comme l’habillage des tipis, création d’histoires, illustrations…

Le parc de Bréquigny convie à Rennes le mardi 16 juillet les mêmes auteurs et les médiatrices de la MJC pour les mêmes activités et le parc de Maurepas le vendredi 19 juillet les mêmes auteurs et les bibliothécaires au Pré Vert pour des lectures et installations en partenariat avec les Associations Saint Exupéry et Cité Citoyens. 8h/10h : Installation. 10h/12h : Accueil de groupes. 12h/14h : Pique-nique. 14h-18h : Construction de la Cabane en papier et animations pour tous. La Balade des Livres, 47 rue Armand Rébillon,  35 000 RENNES. 02 99 50 26 66. Email : labalade.deslivres@wanadoo.fr. Site Internet : la-balade-des-livres.fr

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire