En ces temps de crise sanitaire, les trajets nécessaires sont ceux effectués pour faire les courses, se soigner, se rendre à son travail ou effectuer une heure d’exercice physique non loin de chez soi. Pour accompagner ces mesures et éviter toutes tenations, la ville a fermé tous ses parcset jusqu’à nouvel ordre (Thabor, Oberthur, Beauregard, Maurepas, Palais Saint-Georges, les plaines de Baud, les Gayeulles, les prairies Saint-Martin et les étangs d’Apigné). Elle a même bloqué l’accès sur les chemins de halage le long de nos cours d’eau.
Mais le respect de ces fermetures sont appliquées plus ou moins bien. Aux prairies Saint-Martin et le long de nos rivières, la police est parfois obligée d’intervenir lors d’opérations de contrôles avec des drones (voir notre dernier article). Au parc des Gayeulles, quelques promeneurs foulaient les contre-allées, encore hier. « Les barrières posées par la ville ont été déplacées », expliquait une joggeuse, courant elle sur la route. « Ce n’est pas du tout normal. »
Ici où là, des Rennais entrent malgré les pancartes rouges où il est écrit « protégeons-nous, protégeons nos enfants, nos aînés ». A l’arrière du parc, d’autres préfèrent passer par les entrées grandes ouvertes pour faire quelques exercices. Face à ces comportements irresponsables, difficile pour la municipalité rennaise de faire appliquer scrupuleusement les règles. La métropole n’a pas interdit en revanche les promenades dans les domaines de la Prévalaye (rien à voir avec un parc) où de nombreux promeneurs munis de leurs attestations des quartiers avoisinants ont leurs habitudes.
Pour découvrir le parc des Gayeulles en toute quiétude, voici un lien :
https://youtu.be/jF9zpxAfzjo
Bonjour @nathalieappere, @MarCharlott pourquoi tous les accès aux Gayeulles sont-ils fermés ? Dans l’arrêté 3268 il n’est question que des aires de jeux/complexes sportifs. Est-il vraiment nécessaire de fermer le parc entier ? #Rennes #confinement #Covid_19 pic.twitter.com/KLVdPOtc1D
— Barbara Essig (@EssigBar) April 18, 2020