19.8 C
Rennes
lundi 22 juillet 2024
AccueilActualitésCIMETIÈRES FERMÉS : LE DÉSARROI DES FAMILLES

CIMETIÈRES FERMÉS : LE DÉSARROI DES FAMILLES

La fermeture des cimetières rennais a suscité un vif émoi chez les habitués. « Il m’est impossible désormais de fleurir la tombe de mon père », explique Marine (prénom d’emprunt). « Il y a peu, j’y allais souvent. Aujourd’hui, c’est fermé et je ne sais pas pourquoi. On pouvait très bien accepter les visites dans le cadre dérogatoire des attestations. »

Devant le cimetière, nombreux fidèles ne comprennent pas la décision. « C’est une position surréaliste. On ne risque pas de rencontrer du monde dans les allées… Quand j’y vais, je croise trois ou quatre personnes. C’est un grand maximum », commente un second. Même son de cloche chez Nathan. « Visiter un défunt n’a rien d’une partie de plaisir. On y va pour rendre hommage et non pour autre chose ! »

Joint, le cimetière de l’Est nous renvoie vers le service de communication de la ville. Vérification faite, les cimetières restent ouverts uniquement pour les rites funéraires dans la stricte limite du cercle des intimes (20 personnes au maximum). « En dehors de ce motif, les lieux de sépulture sont fermés à la population générale jusqu’à nouvel ordre », explique-t-on, en haut lieu.

Dans certaines petites communes, notamment du Nord de la France ou du Grand Ouest, certains cimetières resteraient ouverts. Mais attention, ceux qui s’y rendent, risquent d’être en infraction et de recevoir cette amende de 135 euros. Difficile en effet de prétexter une course ou un jogging devant les gendarmes ou les policiers…dans une nécropole. 

Ce qu’il faut retenir pour les obsèques : en raison du Plan COVID-19 lié au Coronavirus, les cimetières rennais sont fermés au public, sauf pour inhumations. Pour organiser des obsèques, il faut se rapprocher d’un opérateur funéraire qui fera le lien avec le service funéraire. Un accueil téléphonique est toutefois assuré pour l’organisation d’obsèques du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 02 23 62 16 00. Les convois funéraires ne sont plus autorisés le samedi matin. Il ls se déroulent du lundi au vendredi et le nombre de personnes est limité à 20 personnes (famille et professionnels). Un membre de la famille sera reçu au bureau d’accueil du cimetière de l’Est pour les formalités d’obsèques (acquisition emplacement, inhumation ou demande d’exhumation pour inhumation, uniquement). Une seule personne sera autorisée à entrer dans le bureau, les autres attendront en extérieur en respectant les distances de protection. Les salles de recueillement ne sont plus mises à disposition pour l’organisation de cérémonie.

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

CONCERT BARCELLA : ON VOTE SANS HÉSITER

Après cinq ans sans nouvelle, c’est avec son nouvel album Mariposa que l’artiste rémois Barcella a décidé de donner rendez-vous aux Rennais, ce mercredi...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser