15 C
Rennes
jeudi 18 juillet 2024
AccueilActualitésOUVERTURE DES TOMBÉES DE LA NUIT AVEC CARMEN

OUVERTURE DES TOMBÉES DE LA NUIT AVEC CARMEN

Le Festival des Tombées de la Nuit s’ouvre en grande pompe cette année avec une interprétation audacieuse de l’opéra « Carmen » intitulée « Elle l’a quitté, il l’a tuée », par la compagnie Maurice et les autres. Ce spectacle itinérant, qui donnera sa première représentation le mardi 2 juillet à 19 h 30, promet d’immerger le public rennais dans une expérience théâtrale et musicale unique, en partenariat avec l’Opéra de Rennes.

Depuis sa création en 1875, Carmen a toujours fasciné et inspiré. Son histoire tragique commence par un harcèlement de rue et se termine par un féminicide. Aujourd’hui, elle résonne fortement avec les préoccupations contemporaines sur les violences faites aux femmes. Son adaptation par Jeanne Desoubeaux réinvente ce mythe. Elle se déploie en trois lieux successifs : La Place, La Taverne, La Corrida.

Chaque endroit offre un cadre distinct. Il permet au public de suivre une déambulation immersive à travers la ville. Avec ses dix comédiens, chanteurs et instrumentistes, la compagnie plonge la figure populaire de Carmen dans un tourbillon politique, musical et social. Sous la direction de Jérémie Arcache et d’Igor Bouin, la partition est subtilement arrangée pour un instrumentarium mobile comprenant piano, violoncelle, clarinette, trombone, trompette, ukulélé et percussions.

Le choix de Jeanne Desoubeaux procure à cette adaptation une résonance particulière. Le public est invité à se pencher sur ces thèmes à travers une immersion dans le spectacle, où chaque acte questionne notre propre acceptation de ces violences dans la société. Cette relecture de « Carmen » promet de marquer les esprits et de donner le coup d’envoi à un festival riche en émotions et en réflexion. Informations Pratiques : mardi 2 juillet 2024, de 19 h 30 à 21 h 20, Halles en Commun, 24 avenue Jules Maniez, Rennes. Programmation du festival des Tombées de la Nuit. 

Article précédent
Article suivant
jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

CHU : LES DEUX NEUROCHIRURGIENS POURSUIVENT PARIS MATCH

Nouveau rebondissement dans l’affaire du service de neurochirurgie du CHU de Rennes (voir notre article ici). Accusés de harcèlement par neuf salariés de l’hôpital,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser