21.9 C
Rennes
dimanche 14 juillet 2024
AccueilActualitésOÙ VOIR DES ANIMAUX EN ILLE-ET-VILAINE ?

OÙ VOIR DES ANIMAUX EN ILLE-ET-VILAINE ?

Pour les amoureux de la nature et les passionnés d’animaux, il y a de nombreuses opportunités pour observer des espèces sauvages dans leur habitat naturel. Que vous soyez intéressé par les oiseaux, les mammifères, les reptiles ou les amphibiens, vous trouverez une variété d’endroits fascinants à visiter dans l’Ille-et-Vilaine pour découvrir la faune locale. Rennes infos autrement explore les meilleures destinations pour voir des animaux dans le département, en mettant en avant les sites incontournables pour les visiteurs à la recherche d’une expérience immersive et mémorable.

 

Parc zoologique et botanique de la Bourbansais. Dans un cadre plusieurs fois centenaire, verdoyant, arboré et fleuri, le parc zoologique abrite des espèces rares, insolites dont la plupart sont protégées par des conventions internationales. Il abrite plus de 400 animaux. Voir aussi le spectacle de fauconnerie et le chenil de chiens de chasse. Du 1er Avril au 30 septembre : Tous les jours de 10h à 19h. Octobre et Vacances de la Toussaint et de Février : 10h30 – 17h30. Du 6 novembre au 31 Mars : tous les jours de 13h30 à 17h30 (fermeture décembre et janvier).

Little parc. Au fil d’un sentier artistique long d’un kilomètre, découvrez un agréable parc aménagé où vous rencontrerez de nombreux animaux tout au long de votre balade. Ce parc, agréablement aménagé dans le cadre d’un projet thérapeutique et dont le fonctionnement est assuré par les résidents en situation de handicap du foyer de vie de Tremblay, est porteur de nature et de rêve.  De nombreux animaux y sont présentés : chèvres naines, lamas, wallabies, ânes, 5 variétés de mouton, oiseaux d’ornements… 20 Rue Vincent Grellé Tremblay.Foyer de vie. 35460  Val-Couesnon. 02 99 98 20 11.

Le grand aquarium de Saint-Malo. L’aquarium de Saint Malo rassemble plus de 10000 spécimens, 600 espèces marines, 55 aquariums à découvrir. Toute cette faune et flore aquatiques sont regroupées dans une dizaine d’univers thématiques avec des mises en scènes ludiques pour certains comme un sous-marin ou la cale tout en bois d’un navire. Grand Aquarium de Saint Malo, Avenue du Général Patton, 35400 Saint-Malo. 02 99 21 19 00. Mail : [email protected].

La Ferme Nordique de Brocéliande. Un endroit particulier, où nos rennes pâturent en toute tranquillité et croisent notre attelage de huskies. Vous pouvez découvrir l’histoire des rennes, connaître leur mode de vie, les nourrir avec du lichen. 35 rue du Chevalier Lancelot du Lac, 35380  Paimpont. 07 68 68 57 25

Parc ornithologique de Bruz. Découvrez une superbe collection d’oiseaux exotiques vivant dans un parc botanique et floral. Une grande variété de perruches et perroquets aux couleurs chatoyantes, des faisans multicolores, de nombreux canards, bernaches, cygnes, des rapaces, des émeus, des ibis… vous sont présentés autour d’une agréable pièce d’eau. Ce parc citadin, à proximité de Rennes, vous invite à la découverte et à la sérénité. 53, boulevard pasteur, 35170  Bruz. 02 99 52 68 57.

Le parc de Tréffendel. Tout à la fois parc de loisirs, parc animalier et Cirque, le Parc de Treffendel propose aux visiteurs de tous âges un plaisir nature et découverte avec ses animaux exotiques et ses activités liées aux arts du cirque, dans un site naturel boisé de 10 hectares : le cirque grandeur nature. Activités cirque à découvrir : ateliers, stages pour les groupes, spectacle, ainsi qu’une journée au cirque avec atelier, visite du parc et spectacle. Il est préférable d’appeler au préalable pour connaître les activités proposées Le Gué Charet, 35380  Tréffendel. 02 99 61 04 21.

Le micro-zoo. L’endroit invite à un tour du monde animalier en partant de l’estran de Saint-Malo jusqu’en Asie en passant par l’Amérique et l’Afrique. Il permet de découvrir l’infiniment petit le long d’un couloir de 120 mètres de long. A voir des grenouilles bleues, des serpents, des fourmis. Micro-zoo, 9 place Vauban, Saint-Malo. Pour tous renseignements. https://microzoo.fr

Zanndoli. Zanndoli est une association récupérant des reptiles de toute nature. Elle cherche des bénévoles. L’occasion de voir de plus près le serpent des blés, le python royal ou encore le lézard australien. Zanndoli 2 Rue d’Andorre, 35200 Rennes. Pour adopter, une seule adresse : https://zanndoli.wordpress.com. Pour être bénévole : https://www.facebook.com/Zanndoli

Alligator Bay. Situé à Beauvoir (dans la Manche), il est le plus grand parc d’alligators d’Europe, avec plus de 200 spécimens. Le parc est ouvert tous les dimanches et jours fériés, sauf le 25 décembre et le 1er Janvier. au fil d’un parcours sur des pontons de bois, glissez-vous dans la peau d’un explorateur, en observant des alligators, crocodiles, caïmans et les rarissimes alligators blancs, au sein d’une serre tropicale. Alligator Bay, 62 route du Mont Saint-Michel. 50170 Beauvoir. Pour tous renseignements. https://www.alligator-bay.com

Zoo de la Boissière du Doré : Situé à la limite entre la Loire-Atlantique et l’Ille-et-Vilaine, ce zoo abrite une grande variété d’animaux, notamment des primates, des félins, des reptiles et des oiseaux. Il a été fondé en 1984 par Dany et Monique Laurent, sur le territoire de la commune de La Boissière-du-Doré en Loire-Atlantique, à la frontière du département avec celui de Maine-et-Loire. La Châtaigneraie, 44430 La Boissière-du-Doré. Pour tous renseignements. https://www.zoo-boissiere.com.

Ecomusée du pays de Rennes. Situé à Rennes, l’écomusée du Pays de Rennes abrite une collection d’animaux domestiques et de races animales locales. L’endroit est croquignolet à souhait. Il permet une vraie découverte de nos vaches, poules, moutons et cochons de Bretagne dans leur milieu originel. Sa visite est obligatoire en ces jours printaniers. Pour tous renseignements. https://www.ecomusee-rennes-metropole.fr

La volière du Thabor. Le parc du Thabor est le jardin de Rennes. Il cache de nombreux animaux sauvages (écureuils…). Mais c’est sans doute sa volière qui vaut le détour : elle abrite de nombreux oiseaux : la perruche à collier, la perruche à croupion rouge, la colombe, le serin des canaries, le diamant mandarin. Voir non loin le poulailler. Le parc est ouvert tous les jours de 8 h à 20 h. Il y a également d’autres sites à visiter en Ille-et-Vilaine pour observer la faune, comme la Réserve naturelle des landes de Monteneuf, la forêt de Brocéliande, et les rives de la Vilaine. Photos DR. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

CRAQUELINS : LES CRACKS DU PATRIMOINE CULINAIRE BRETON

Fondée en 1923, la société « Les Craquelins de Saint-Malo » vient d’être inscrite à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Cette reconnaissance officielle met en...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser