17.8 C
Rennes
samedi 18 mai 2024
AccueilActualitésQUELS SONT LES CHÂTEAUX À VISITER EN ILLE-ET-VILAINE

QUELS SONT LES CHÂTEAUX À VISITER EN ILLE-ET-VILAINE

Ce week-end, tout le monde ne va pas aller sur le littoral ! Tout le monde ne fera pas trempette. Certains se promèneront au château de Bonnefontaine, à Antrain. Ouvert au grand public (moyennant cinq euros par entrée si le cœur vous en dit), cet endroit vaut le détour rien que pour son parc et la façade, les toitures ainsi que les tourelles de la bâtisse (inscrite au titre des Monuments historiques depuis le 16 septembre 1943).

Ce château est un haut lieu chargé d’histoire, longtemps habité par les Coëtquen, seigneurs de Combourg et gouverneurs de Saint-Malo. L’un d’eux Malo III de Coëtquen, baron de Bonnefontaine, n’était autre que le fameux fantôme à la jambe de bois, cher au grand écrivain romantique François-René de Châteaubriand.

Le magnifique parc est typique du goût romanesque de la seconde partie du XIXe siècle. Il abrite le pont du lavoir, dessiné par un certain Bühler (le Thabor), un moulin du XIXe siècle, des étangs et des vastes étendues paysagères, parsemées d’allées, de bosquets et différentes plantations. Les visiteurs se reposeront à l’ombre de séquoias géants, de cyprès chauves, d’ifs de Chine, de cèdres, de palmiers…

Poussant le long de l’allée principale, le châtaignier de la reine porte un panneau où il est tout simplement inscrit : « Les Bretons gardent le souvenir de leur dernière duchesse, Anne de Bretagne, qui s’est assise sous cet arbre renversé par la tempête de 1987. » En Ille-et-Vilaine, d’autres châteaux valent le détour. Le château de Montmuran se voit de la quatre-voies menant de Rennes à Saint-Malo. Il abrite les plus beaux mariages du coin et se visite uniquement en juillet et août, tous les après-midis entre 14 h à 19 h sauf le samedi. Tout aussi prestigieux, le château des Rochers Sévigné a niché la résidence champêtre de l’une des plus célèbres épistolières françaises, la marquise de Sévigné (1626-1696). La visite est possible d’avril à septembre du jeudi au lundi.

À Saint-Brice en Cogles, le Rocher Portail comprend 3000 m2 de pièces meublées et décorées. Il est entouré de son miroir d’eau, des communs, des jardins et d’un potager. Considéré comme un bijou d’architecture, le château du Rocher Portail possède une galerie Renaissance, ouverte au rez-de-chaussée permettant d’accéder à la chapelle. Insolite : il est très connu des fans du magicien Harry Potter pour son école de sorciers !

Au Val-Couesnon, le château de la Rouërie, classé monument historique depuis 1996, est construit au XVIIe siècle et remanié au XVIIIe par la famille Tuffin de la Rouerie. La demeure à l’architecture classique abrite les jardins d’un remarquable « Boulingrin » créé en 1930 par François Barbier ainsi que des arbres centenaires. Le parc animalier quant à lui vous ravira par sa collection de moutons venant du monde entier. À Bourg-des-Comptes, le château du Boschet est classée Monument historique. La demeure et son parc à la française se visitent du 1er juillet au 30 septembre et toute l’année sur rendez-vous.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

VOITURE SOUS LE TOIT : TROIS BLESSÉS

Dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024, un accident de la route a eu lieu sur une départementale à Tinténiac, au nord de...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser