5.7 C
Rennes
mercredi 28 février 2024
AccueilActualitésORDRE DU MÉRITE : LES DERNIERS PROMUS 

ORDRE DU MÉRITE : LES DERNIERS PROMUS 

Dans un élan de reconnaissance et de célébration, plusieurs personnalités d’Ille-et-Vilaine ont été honorées par l’Ordre national du Mérite, suite à un décret présidentiel daté du 30 novembre. Cette distinction récompense l’engagement et le mérite de citoyens qui se sont distingués de manière exceptionnelle. Parmi les figures remarquables, Marie-Noëlle Sclafer, ancienne directrice du site de la DGA-MI à Bruz, et Patrick Bauthéac, inspecteur général et ancien chef d’état-major interministériel ZDS Ouest à Rennes, ont été élevés au rang de commandeurt.

Le milieu académique et entrepreneurial n’est pas en reste. Emmanuel Ethis, recteur d’Académie, ainsi que Jean Goubin, ancien chef d’entreprise et mécène, ont été promus officiers. L’ordre a également accueilli de nouveaux chevaliers, témoignant de la diversité et de la richesse des engagements au service de la nation. Ces nouveaux membres sont Hervé Tourmente, préfet délégué pour la Zone de Défense et de Sécurité Ouest, Marie-Liesse Houbé, universitaire émérite, Rodolphe Chiffoleau, président actif dans le secteur de la protection civile, ainsi que d’autres figures marquantes de l’administration, de l’éducation, du sport, et de la culture. 

En voici les derniers noms : Amine Amar, inspecteur général, ancien DGA de Rennes Métropole (Éducation nationale) ; Jean-Philippe Acensi, cofondateur d’une association pour l’éducation par le sport (Ministère Jeunesse et Sports) ; Thomas Velter, directeur général de l’établissement public national du Mont-Saint-Michel et administrateur de l’abbaye (Ministère de la Culture) Laurent Scaringella, officier de réserve (contingent Ministère des Armées). 

L’ordre compte aujourd’hui 177 000 membres. 337 000 personnes ont été nommées ou promues depuis la création de l’ordre. Chaque année, environ 3 800 Français et 300 étrangers reçoivent l’insigne. L’âge d’entrée moyen est de 53 ans pour un civil. 50 % de femmes (parité appliquée pour les promotions civiles). 82 % des décorés sont des chevaliers. 14 % des dossiers sont écartés par le conseil de l’ordre. L’ordre compte 3 grades : chevalier, officier, commandeur et 2 dignités : grand officier, grand’croix.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

HOMMAGE À NAVALNY ET NEMTSOV

Le mardi 27 février, la Place de la République a été le théâtre d’un rassemblement émouvant. Organisé par les Russes de Rennes, cet événement avait pour...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser