Jeudi 25 janvier 2018, vers 19 heures, les policiers municipaux rennais sont intervenus pour verbaliser des automobilistes stationnés ici où là sur les trottoirs et les pelouses aux abords de la salle Colette Besson où se déroule actuellement l’Open de Tennis de Rennes. Immédiatement alertés, de nombreux spectateurs sont sortis précipitamment du tournoi pour enlever leur voiture…
Mercredi après-midi, cela parlementait dur lors de l’Open de tennis.
« C’est un scandale », expliquait un amateur de tennis. « Je passe mes journées au taf ! Le soir, j’essaie de me détendre et on vient m’em…. Cet acharnement contre la voiture commence à m’agacer. » Même son de cloche chez un chef d’entreprise, ce matin dans un café rennais. « Je veux bien venir en métro ou en bus. Mais à Bréquigny, je n’ai pas encore vu un seul arrêt… »
Ici où là, les commentaires fusaient dans le centre ville, ce matin. « Tu n’as pas 100 balles pour mon amende, » ironisait l’un. « Je ne rigole pas », répondait l’autre. « On ne peut plus circuler. Je vais finir par boycotter Rennes. C’est insupportable. C’est d’autant plus insupportable qu’il n’y a pas de stationnement digne de ce nom à Bréquigny où il y a tout de même une piscine olympique et une grande salle. »
Interrogés hier soir, les organisateurs ne souhaitaient pas réagir. Mais d’après nos informations, ils avaient passé la journée avec les pouvoirs publics pour négocier un changement de lieu de leur tournoi de tennis…Mercredi après-midi, ils avaient également reçu la visite de la police municipale pour leurs problèmes de stationnement (notre photo).
En revanche difficile ce matin de trouver des « pro-verbalisateurs » sur les réseaux sociaux. « Les réactions sont délirantes », affirmait toutefois un Rennais. « Les automobiles étaient quand même sur les trottoirs. A un moment donné, on ne peut pas tout accepter. » Ce à quoi répondait un second : « Entièrement d’accord avec toi. Mais cette chasse à la voiture devient difficile à vivre. On vit les bouchons sur le périphérique dans la journée et, désormais, la crainte d’être verbalisés le soir pour aller voir juste un match de tennis… »
Insolite. L’adjoint au maire aux sports était présent, hier soir, lors du tournoi de tennis. Mais à l’évidence, il n’était pas du tout au courant de cette campagne de verbalisation…
De nombreux précédents. Aujourd’hui, à Rennes, le stationnement est une vraie difficulté notamment le long des écoles et aux abords des stades. A titre d’exemple, le jour des grandes rencontres du Stade Rennais, les automobilistes se garent partout sur les trottoirs. « C’est une vraie plaie, » explique une riveraine. « On n’a pas tous les chance d’être un VIP et de disposer d’un parking privé aux abords du stade… », rétorque un fan.
@metropolerennes @nathalieappere @DLeBougeant : toujours impeccable comme chaque année ! Durant l'open de tennis de Rennes, c'est "open bar" sur le stationnement sur l'herbe, trottoirs… ! #vivelesport
— POLITISTUTION (@politistution) January 24, 2018
@bidrac15 Les journalistes en général & Ouest France en particulier devraient dénoncer le fait que les habitants de la périphérie de Rennes lorsqu'ils viennent en ville ne peuvent pas garer leurs véhicules , les parkings sont saturés ! on veut bien utiliser le métro …..
— GRIMAULT Jean Pierre (@PJLONGBAULT) January 26, 2018