18.1 C
Rennes
mardi 23 juillet 2024
AccueilActualitésON A RETROUVÉ LA DESSINATRICE D’INSECTES

ON A RETROUVÉ LA DESSINATRICE D’INSECTES

Dans un rayon d’un kilomètre de son domicile, Léopoldine Rostan dessine des insectes dans les quartiers Villeneuve et Clémenceau sur les trottoirs (voir notre dernier article). « Au tout début du confinement j’ai commencé dans la cour », explique-t-elle. « Avec un voisin, nous commettions des dessins à la craie. Un jour, j’ai réalisé un insecte sans modèle et l’idée m’est venue ! » 

Le soir même, Léopoldine cogite et décide de faire toute une série dans les rues de ses amis coléoptères et autres ! « Depuis toujours, j’aime beaucoup les bestioles de façon générale.  Je suis une grande curieuse de la nature, des oiseaux et autres bêtes. J’ai d’ailleurs des phasmes chez moi. » 

Le gendarme sur le trottoir !

Animatrice « enfance », Léopoldine dessine pour les enfants et les familles. Mais réaliser des dessins en grand format et à la craie, ce fut une première pour elle. « Initialement, je m’étais fixée un objectif : je voulais uniquement représenter des insectes que l’on peut retrouver en France et en Bretagne dans nos jardins. J’ai notamment croqué la star des cours de récréation : le gendarme ! »

Mais très vite, la dessinatrice, ancienne étudiante en faculté d’arts plastiques, a opté pour des insectes colorés. « Je voulais égayer notre confinement. » Pari réussi, les réactions ont été nombreuses. « Je ne sais pas si je vais continuer. Mais je pense tant que j’aurais des craies dans ma petite boîte… », ajoute-t-elle. Léopoldine alimente régulièrement une page Facebook appelée : Léopoldine dessine. Elle aime apporter l’art dans la rue…C’est réussi. 

L’activité du jour : « Quand je découvre un insecte dans la nature, je le prends en photo. Je fais ensuite des recherches pour connaître leur patronyme », confie-t-elle. « Mais je vous avoue que je ne retiens pas toujours leurs noms très compliqués ! »

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LES PLUS BELLES ÉGLISES DE BRETAGNE

Comme chacun sait, la Bretagne est une terre pieuse. Elle est parsemée de belles églises, à l’intérieur desquelles des artistes ont voué leurs talents...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser