CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Patrimoine

ODORICO EN UN OUVRAGE D’ART !

test2

Capucine Lemaître et Daniel Enocq se connaissent depuis longtemps. Il y a quinze ans, ils se rencontrent dans un café rennais, le Scaramouche, où, tout de suite, ils évoquent leur passion commune pour le mosaïste rennais : Isodore Odorico.

Capucine et Daniel avec les épreuves de leur livre, avant la sortie.

Depuis, tous deux se retrouvent parfois sur les plateaux télé pour parler encore et encore de leur maître. Mais le plus souvent, ils sont sur le terrain pour découvrir ici où là des chefs d’œuvre de l’un plus célèbres rennais. “Je cherche partout des nouvelles mosaïques du maître sur les annonces immobilières, sur le Net, dans les bouquins, sur Airbnb…”, confie Daniel Enocq.

                                     Odorico, un style

Formant la paire, Capucine est l’historienne et Daniel l’expert. “Dans le monde des mosaïstes, explique Capucine Lemaître, auteure jadis d’une thèse sur la restauration des mosaïques, Odorico est le seul à être passé par les Beaux-Arts. Il a fréquenté les capitales européennes où s’est développé l’art-déco. Il a créé un style original, maintes fois copié par ses congénères.” 

Référents du mosaïste, Capucine et Daniel sont capables de reconnaître son talent d’un coup d’œil. “Il est identifiable parmi tant d’autres grâce à ses dégradés de couleurs, ses techniques d’assemblage de tesselles, ses motifs et son génie artistique,”, note Daniel Enocq.

Après quinze ans de recherches, les deux Rennais ont eu l’idée de rassembler leurs trouvailles, leurs découvertes dans un livre d’art édité aux éditions Ouest-France. “Nous avons eu un accueil favorable de notre éditeur, Hervé Chirault. Il a mis les moyens ! Nous avons même eu le droit à trente pages supplémentaires et de photos”, confie Daniel Enocq.

En tournant les pages de leur petit bijou, le lecteur découvrira des incontournables et des inédits. “Nous présentons en exclusivité des mosaïques du grand séminaire de Saint-Brieuc, de l’ancien centre d’aviation d’Angers, du sanatorium de Roscoff, des bains douches de Laval et de bien d’autres surprises”, note Capucine Lemaître. L’ouvrage complet est à lire et à relire par tous les Rennais un tant soit peu amoureux du patrimoine de notre belle ville.

Dédicace : Capucine Lemaitre et Daniel Enocq seront le mercredi 28 mars, à 18 h, à l’espace Ouest-France pour présenter leur livre Odorico, l’art de la mosaïque paru aux éditions Ouest-France. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces. Les photographies du livre sont signées Hervé Ronné.

Phrase du jour : “La mosaïque était moderne ! Elle était hygiénique et un vrai faire-valoir architectural”, confie Capucine Lemaître.

Pour en savoir plus sur le photographe : Hervé Ronné est l’auteur de nombreux ouvrages dont Rennes, la métamorphose d’une ville ; Bretagne, côté sacrés ; Mégalithes et de bien d’autres. http://www.herveronne.com

Pour en savoir plus sur Daniel Enocq https://www.rennes-infos-autrement.fr/daniel-enocq-expert-mosaique-odorico/

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire