12.9 C
Rennes
jeudi 22 février 2024
AccueilActualitésNOS FUTURS 2024 NE FAIT PAS L’UNANIMITÉ DANS L’OPPOSITION

NOS FUTURS 2024 NE FAIT PAS L’UNANIMITÉ DANS L’OPPOSITION

Nos Futurs sera un événement porté par les Champs Libres du 21 au 24 mars 2024. Il vise à donner une voix à la jeunesse, en partenariat avec le journal Le Monde. « Ce festival offre un espace de discussion et de réflexion sur divers sujets d’actualité tels que l’alimentation, le rapport au travail, la sexualité, les médias, et bien d’autres encore », expliquent les organisateurs. 

Comme l’an passé, la métropole de Rennes a récemment voté une subvention à hauteur de 166 000 € en faveur de cette subvention. « Le montant de cette dépense nous semble disproportionné pour une rencontre événementielle, en particulier dans un contexte de forte contrainte financière qui pèse sur nos collectivités », précise Carole Gandon, porte-parole de l’opposition et du groupe Révéler Rennes. « Nous ne comprenons pas le choix d’un grand journal parisien, quand on connaît la qualité de notre presse bretonne. Nos médias régionaux seraient parfaitement en mesure d’organiser un événement de ce type », ajoute Carole Gandon.

À la place de ce festival, Carole Gandon recommande plutôt d’employer ces sommes à financer la création d’un conseil métropolitain des jeunes. « Cette instance leur permettrait de prendre la parole sur des sujets locaux, de proposer leurs idées et de mener à bien des projets concrets, générant des actions positives pour le territoire. » En réponse, Tristan Lahais, vice-président de Rennes métropole, milite pour cette manifestation des libertés. « À chaque édition, Nos futurs attire jusqu’à 20 000 personnes. Il donne la possibilité « de faire dialoguer des étudiants de Sciences Po avec des élèves de lycées professionnels. » 

Infos + : Tristan Lahais ne veut pas « singer » les organisations comme le conseil métropolitain, ne souhaite pas de «formules anciennes» pour les plus jeunes. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LE KOP N’EN A PAS AC !

Jeudi dernier, à Milan, le Stade rennais a perdu sur le score de 3 à 0 à San Siro, en Ligue Europa. Ce jeudi 22 février,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser