À l’heure où les médias traditionnels – papiers, tv, radio, voire internet –, ont du mal à subsister, à l’heure où la population s’est détachée du format papier pour lire des journaux gratuits à l’information réduite et chloroformée, des jeunes Rennais se sont réunis pour créer leur propre magazine, leur propre journal. Preuve en est qu’une partie de la jeunesse ne pense pas toujours à écouter du son et à faire du bruit au détriment de la lecture et de l’écriture…
Leur initiative mérite d’être saluée. Elle est même courageuse à l’heure où les difficultés sont nombreuses pour les petits journaux à subsister face aux mastodontes parfois subventionnés. Déjà présent sur le Net, Noctambule fera sans doute concurrence au Mensuel de Rennes. Paraissant mensuellement dans sa version papier, son premier numéro évoque notamment le festival de Cannes, Parcoursup, le forum social mondial, les Quartiers d’été, le dispositif du Crij… On l’aura compris, il sera donc très engagé sur les sujets sociétaux et sociaux.
Elouen Le Gallo en est le jeune directeur de publication. Ces derniers jours, il est carrément descendu dans la rue, place de la Mairie, pour présenter à la population rennaise sa première édition. Composé de journalistes bénévoles, Noctambule se dit local et indépendant, mais visiblement il ne s’empêchera pas de traiter des informations internationales là encore visiblement engagées et indépendantes. Bon vent au nouveau journal.
Troisième et dernière journée de diffusion Place de la Mairie à #Rennes : 11h30 – 13h30.
On vous attend ! pic.twitter.com/1ElrACgC8f
— Noctambule (@NoctambuleMedia) June 29, 2018