12.2 C
Rennes
samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésNO MAN’S…THE LAND !

NO MAN’S…THE LAND !

Dirigée par un personnage haut en couleur (Jean-Marc Esnault), The Land est une institution singulière aux portes de Rennes. Pour s’en convaincre, il suffit de lire la présentation sur Internet. « Elle est un espace de formation, de réflexion, de culture, d’innovation sociale comme entrepreneuriale au service du développement des territoires. L’écosystème se compose d’une trentaine d’entités articulées autour de 5 pôles », précise la page d’accueil. 

Pour beaucoup de Rennais, c’est de la Novlangue ! Pour les enseignants des lycées agricoles présents sur le site, à la Guerche et à Vitré, ceci expliquerait le déficit de notoriété de leurs établissements. Englobés dans cette nouvelle appellation (The Land), leurs lycées auraient du mal à être visibles. « En dix ans, on a perdu près de 200 élèves », assure Annie Chapelet, professeure au lycée agricole Saint-Exupéry de Rennes et déléguée syndicale CFDT. 

Auparavant, le lycée de La Lande du Breuil était connu de tous. Il a changé de nom pour devenir Saint-Exupéry ET THE LAND. Depuis, nous souffrons d’un manque de notoriété.» 

Résultat, le personnel était en grève, ce jeudi 21 mars, jour du printemps. « La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est la perte de postes d’enseignants pour la rentrée prochaine », ajoute la manifestante. «Ces suppressions sont l’expression de nombreux dysfonctionnements dans notre établissement depuis des années et de l’absence d’écoute de notre directeur général de The Land. » Sans hésiter, les grévistes souhaitent la démission de Jean-Marc Esnault, et la séparation des lycées du groupe Saint-Exupéry de The Land.

Infos + : 400 apprenants agricoles (CAP, bac pro et BTS) sont présents sur le site de Rennes et 400 autres à la Guerche et à Vitré. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UN MOTARD TUÉ SUR LA ROUTE DE BRÉCÉ

Ce vendredi 19 avril 2024 sur la commune de Brécé, vers 17 h 30, un conducteur de 28 ans a percuté et tué un motard de 24 ans,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser