Nicolas Rousseau est un véritable globe-trotter du ciel. Mais plus qu’un simple amateur d’aviation, il s’inscrit dans une démarche écoresponsable, en lançant une école de pilotage innovante, spécialisée dans les appareils électriques. À Saint-Jacques, près de Rennes, il propose aux apprentis aviateurs de découvrir le plaisir de se former à bord du Pipistrel Velis Electro, un biplace certifié par l’EASA (Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne). « Sur les 45 heures de vol pour obtenir une licence, deux tiers seront réalisés en électrique, » explique-t-il. « L’autonomie actuelle de 40 à 50 minutes est suffisante pour des manœuvres d’entraînement, mais pour les longues distances, il sera toutefois nécessaire de passer aux thermiques. ».
Une équipe d’experts aux commandes
Pour accompagner les élèves, Nicolas Rousseau s’est entouré de quatre instructeurs expérimentés, dont un ancien commandant de bord de chez Hop ! et un ancien pilote de Rafale. « Ils apportent chacun leur expertise unique, » explique-t-il. « À des tarifs accessibles, les Rennais pourront ainsi bénéficier d’une formation sur mesure, en gardant le même formateur tout au long du parcours, à l’exception des évaluations où un autre moniteur interviendra. »
Avec des engins sans bruit et sans carbone, les futurs pilotes auront l’impression de protéger la planète ! « Cette activité d’enseignement existe déjà à Tours, à La Roche-sur-Yon, à Angers et Brest, mais c’est une première à Rennes. » À Saint-Jacques, l’école sera à la carte. « Elle permettra aux élèves de passer une licence complète ou de renouveler leurs qualifications. »
Mais AirSkol va au-delà de la simple formation. Nicolas Rousseau proposé des séminaires destinés aux entreprises où il abordera des thèmes tels que la gestion du stress en vol et la prise de décision en situation imprévue. « À travers ces expériences, je souhaite inciter les dirigeants à réfléchir autrement, » précise-t-il. « Ces ateliers incluent des interventions de pilotes, des séances sur simulateur, voire des vols réels, pour une immersion totale dans le monde de l’aviation, » ajoute Nicolas Rousseau.
En complément, le chef d’entreprise propose des stages pour les adolescents de 14 à 17 ans. Ces formations de deux journées combinent théorie et vols, ainsi qu’une visite de la tour de contrôle, pour éveiller les vocations chez les plus jeunes. Avec le soutien de la Chambre de Commerce et de son cursus « Cinq jours pour entreprendre », Nicolas Rousseau espère faire de son école un modèle de réussite pour une aviation plus verte, accessible et formatrice. Pour toute information, vous pouvez le contacter à : [email protected].