CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Sorties

MUSÉÉ DES BEAUX-ARTS : DE L’ART CONTEMPORAIN EN LUMIÈRE !

test2

Au Musée des Beaux-arts de Rennes, sur les quais de Vilaine, l’art contemporain a une belle place. Il est représenté dignement et durablement par Geneviève Asse, trois Picasso, quelques toiles du Chinois Pei-Min et bien d’autres encore. Mais depuis jours, il occupe une place privilégiée lors d’une exposition intitulée Construire une collection présentée jusqu’au 26 août prochain. 

Dans trois grandes salles, le Musée présente ses acquisitions depuis 2013. Rien de mieux pour découvrir un pan caché de ses collections d’art contemporain de 1960 à nos jours. “Le présent accrochage s’appuie tout autant sur les achats que sur les dons, ainsi que les dépôts d’oeuvres provenant de différentes institutions comme le Musée d’Art Moderne ou encore le Centre national des arts plastiques”, indique le Musée, dès les premiers pas de l’exposition. 

En se promenant dans cette exposition, les oeuvres, de 1960 à nos jours, sont une invitation à découvrir le travail de collection et de cohérence d’un Musée. Ils présentent d’une part l’art construit avec les oeuvres de Marcelle Cahn, Pierre-Martin Guéret, Stéphane Dafflon, Morgane Tschiember ou John Cornu, et d’autre part la peinture figurative, avec les oeuvres d’Adam Adach, Denis Laget, Farha Atassi, Henri Cueco. 

Loin de l’exposition Pinault au centre des Jacobins, le Musée des Beaux-Arts est moins dans le clinquant. Loin des expos du Frac, il est moins dans l’abstrait. Mais il y a un je-ne-sais-quoi de plaisant et de coloré dans cette exposition ! Il y a un je-ne-sais-quoi qui nous incite à penser que l’établissement des bords de Vilaine a un goût assuré, vraiment assuré pour choisir le meilleur pour construire eue collection !

Un ensemble de dessins d’artistes contemporains est rassemblé pour compléter le remarquable cabinet d’arts graphiques.Construire une collection jusqu’au 26 aout.  Horaires :du mardi au vendredi de 10 h à 17 h et le samedi et dimanche de 10 h à 18 h.Fermé le lundi et les jours fériés. Musée des Beaux-Arts de Rennes20 quai Emile Zola, 35000 Rennes. Plein tarif : 6 euros. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire