Un impressionnant incendie s’est déclaré ce samedi 31 mai, vers 23h15, dans la brocante “La Maison des tout p’tits”, située au lieu-dit La Brohinière, à proximité de la gare et de la zone d’activité de Montauban-de-Bretagne. Deux entrepôts de 600 m² et 200 m² ont été entièrement ravagés par les flammes.
L’origine du feu serait accidentelle. Le propriétaire des lieux aurait tenté de brûler des cartons dans un bidon, selon son propre témoignage dans les colonnes du journal Ouest-France. Le feu s’est propagé rapidement à cause de la présence de meubles et de nombreuses bouteilles de gaz stockées sur place, qui ont explosé à plusieurs reprises, compliquant l’intervention des secours.
113 pompiers mobilisés
Un impressionnant dispositif a été déployé : 113 sapeurs-pompiers, 40 engins et une équipe drone pour la reconnaissance des zones inaccessibles. Des renforts sont venus de tout le département, ainsi que des Côtes-d’Armor. À 6h30 du matin, l’intervention était toujours en cours. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Quatre maisons voisines ont été évacuées par précaution. Les dégâts matériels sont très importants. Le feu a détruit deux bâtiments de stockage et les objets qu’ils contenaient. Une enquête devra confirmer les circonstances exactes du départ de feu. La zone restera sous surveillance plusieurs heures encore.