Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2023 (SEEPH), Pôle emploi et Cap emploi organisent ensemble de nombreuses manifestations pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Ils mettent en place des forums, des rencontres, des visites d’entreprises… « Avec nos partenaires (les Missions locales, l’Agefiph…) nous proposons plus de 500 actions de sensibilisation et de mises en relation avec des employeurs », expliquent les organisateurs.
À l’occasion de cette Semaine européenne, les agents de Pôle emploi et Cap emploi participent le 23 novembre à l’opération DuoDay. « Elle permet de créer des duos entre une personne en situation de handicap et un collaborateur d’une structure d’accueil pour faire découvrir son métier durant une journée. En 2022, plus de 8 800 duos ont été concrétisés sur l’ensemble du territoire. »
Le 23 novembre, à Combourg, un job dating inversé est aussi programmé par Pôle emploi et Cap emploi, le matin au sein d’un café. « Les rôles s’inversent ! Les employeurs viennent à la rencontre des demandeurs d’emploi qui ont bénéficié en amont d’ateliers pour valoriser leurs compétences et leurs capacités. Une quinzaine de postes est à pourvoir. »
À Rennes, Pôle emploi Bretagne et Cap emploi, avec Paris 2024, la ligue de Basket de Bretagne, la Fédération de basket, organisent un job dating sportif. Du stade vers l’Emploi aura lieu à partir de 9 h au gymnase Robert Launay, rue Pierre Nougaro, à Rennes. Près de 70 postes sont proposés lors de cette opération de recrutement originale sur le bassin de Rennes. » L’ensemble de ces événements est accessible sur le site https://www.semaine-emploi-handicap.com.