CECI EST UN TEST 1
Archives Patrimoine

MIN’DE RIEN MET EN SCENE LES SOUVENIRS DES ANCIENS DE LA ROUTE DE LORIENT

test2

Quelques anciens de la route de Lorient ont eu envie de revenir dans leur passé. Interrogés par les comédiens de Min’de Rien et devant les caméras de Gaëtan Boudoulec, ils se sont souvenus  de tout, des années quarante, des années cinquante, des années soixante et soixante-dix. Ils se sont rappelés des baraquements de fortune installés en 1950. « Ben oui…des anciens wagons à bestiaux, en bois de la SNCF…Ca a dépanné plus d’une famille, » explique Aglaé. « Certaines auraient bien aimé s’en débarrasser, » ajoute-t-elle.

D’autres ont évoqué l’arrivée du premier italien. « Ca leur a fait tout drôle, aux habitants du quartier quand Benedetti, le carreleur, est arrivé en 1952, » confie un autre. “Tu te souviens ? Leurs premiers étrangers ! ». Mais à ne pas douter, la guerre 39-45 reste encore l’évènement le plus marquant. “À l’emplacement de l’école, il y avait un camp de prisonniers. Des noirs, des Sénégalais, on n’en avait jamais vu !”, affirme un vieux monsieur aux cheveux blancs.

De ces années-là, les souvenirs sont encore vivaces, bien vivaces. “Il y avait aussi des vaches, des papeteries, de la mousse sur la Vilaine, des épiceries…”. Leurs réminiscences étaient si riches qu’il fallait bien en faire quelque chose. ! La compagnie Min’de Rien a mis en mot leurs réminiscences dans une pièce de théâtre, avec l’aide du Cercle Paul Bert Nord-ouest et bien sûr de Gaëtan.

Rien de prétentieux dans leur démarche. Les comédiens ont juste trouvé le bon ton et le bon style pour distiller les petits secrets des riverains du quartier de la Route de Lorient. Ils ont déjà joué leur pièce devant le Comité du quartier de la route de Lorient, à l’Antre 2 café à Bourg l’Évêque et dans le cadre de Rennes pluriel au CPB Noroit. En attendant d’autres représentations… La pièce de théâtre doit faire l’objet d’un livre et d’un DVD de la pièce. Le projet est en cours et sera déposé aux Archives départementales.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire