7.9 C
Rennes
lundi 26 février 2024
AccueilActualitésMICHEL JAZY N’EST PLUS : IL BATTIT UN RECORD DU MONDE À COURTEMANCHE

MICHEL JAZY N’EST PLUS : IL BATTIT UN RECORD DU MONDE À COURTEMANCHE

Michel Jazy était un athlète hors pair, l’idole de toute une époque. Il est mort à l’âge de 87 ans, le 1er février 2024. Dans le quartier de Maurepas, à deux pas du parc éponyme, il connut des heures de gloire au stade Courtemanche en battant un record du monde d’athlétisme du Mile (1609 m), le 9 juin 1965. « Ce jour-là, je courais chez les cadets sur 300 mètres ou 60 mètres, », rappelle le Rennais Jean-Yves. « Je ne sais plus trop. Mais je me souviens très bien de ce meeting. C’était l’une des premières fois en France où un coureur de renommée internationale était emmené par des lièvres afin d’accomplir un bon temps. Et c’était dans notre ville. »

Ce 9 juin, sur une piste médiocre selon le journal L’Équipe, Michel Jazy s’appropriait le record du Néo-Zélandais Peter Snell (triple champion olympique). Il passait sous les 3’54, en réalisant 3′ 53″ 6. « Ce fut un grand moment », précise Jean-Yves. « À cette époque, Rennes accueillait de meetings de grande renommée. On y croisait des athlètes comme le Rennais Kerbiriou et bien d’autres encore. »

Ce jour-là, le moment fut « extraordinaire, » dixit l’ancien président du club de la Tour d’Auvergne de Rennes (1981-1987), Daniel Giffard. « C’était retransmis à la télévision. C’est comme si aujourd’hui à Rennes, il y avait un meeting de haut niveau diffusé en direct. Il y avait 4 000 à 5 000 spectateurs ! » Ce soir-là, son exploit avait poussé l’ORTF à interrompre subitement « Jeux sans Frontières » pour diffuser la fin de sa course avec au micro un jeune journaliste nommé Thierry Roland (voir la vidéo).

« Les derniers 440 yards de Michel, s’enthousiasma Gérard Edelstein dans le journal L’Équipe, furent le bouquet final de cet énorme feu d’artifice, sans doute l’une des choses les plus étonnantes qu’il nous ait été données de contempler sur une piste d’athlétisme. Apothéose, dramatique suspense démenti pourtant par l’incroyable beauté de la foulée déployée par le Montreuillois », .

inconnu.png

Michel Jazy est revenu sur le stade de ses exploits en juin 2015. Il était accompagné par ses lièvres : Jean Wadoux et Michel Kervéadou. « Il fut magnifiquement aidé par une prodigieuse équipe de copains, Kervéadou d’abord, qui accomplit la tâche la plus ingrate, celle de lancer la course », écrit Robert Parienté dans L’Équipe du 10 juin 1965. Spécialiste du demi-fond, Michel Jazy a amélioré 9 records du monde, 17 d’Europe et 43 de France, sur des distances variant du 800 au 5 000 mètres (sources : wiki rennes). Le records du mile est actuellement détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj avec le temps de 3 min 43 s 13, établi le 7 juillet 1999, lors du Golden Gala de Rome, en Italie. Pour en savoir plus sur Michel Jazy. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

PLUS DE 17 TONNES DE CIGARETTES SAISIES : TROIS TRAFIQUANTS EN DÉTENTION

Dans la matinée du 21 février 2024, les agents de la brigade des douanes d’Angers contrôlaient un entrepôt dans les environs de leur ville....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser