Petite maroquinerie Rennes - CREATIONACC

CECI EST UN TEST 1
Actualités Politique

MENACE DE MORT SUR LE MUR DE CHARLES COMPAGNON, PORTE-PAROLE DE L’OPPOSITION RENNAISE

test2

Charles Compagnon, porte-parole de l’opposition rennaise (divers droite) a découvert ce week-end un tag sur le mur de son restaurant. “Deux mois après avoir été élu au conseil municipal de Rennes, j’ai reçu ma première menace de mort”, explique-t-il sur le réseau Twitter. “Ces méthodes n’ont pas leur place dans notre ville et plus généralement dans notre pays ! Je déposerai plainte pour menace de mort et dégradation.”

Immédiatement, de nombreux élus ont réagi sur la toile. “La démocratie permet d’exprimer sereinement les désaccords”, a confie Nathalie Appéré, maire de Rennes. “Elle n’autorise pas tout. Ces menaces sont inadmissibles. Tout mon soutien”. Même réaction de la part de Carole Gandon (En Marche). “C’est inacceptable”, a indiqué l’élue rennaise.

Dans le contexte où de nombreux élus sont agressés en France, Charles Compagnon ne veut pas prendre à la légère ce tag. “Toute agression est inadmissible mais en s’attaquant aujourd’hui à un élu on s’attaque à la république, aux institutions.” Une enquête est en cours confiée aux services de police. Mais d’ores et déjà, Charles Compagnon semble croire à un acte irresponsable de l’extrême gauche. “Ta tête est mise à prix de Cayenne à Paris est une vieille chanson de Rasta Bigoud qui menaçait en son temps Jean-Marie Le Pen. Elle a été depuis reprise par les anti-fas et plus globalement les anti-droites.”

Dans la même soirée, un autre tag, toujours sur le mur de l’établissement, démontrerait la connotation politique du geste et l’attaque personnelle. “Tes convictions politiques se résument à tes autocollants militants sur ton frigo”, était aussi écrit. On est dans soit dans une affreuse coïncidence ou soit dans un acte politique pur et dur. Dans le doute, je porte plainte pour menace de mort. Je ne veux pas laisser passer cela ! Aujourd’hui, c’est un tag, demain, ce sera peut-être une claque ou pis encore.” 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire