Alain Juppé n’avait pas fait le plein au Liberté en octobre 2016 (http://www.lepoint.fr/presidentielle/a-rennes-alain-juppe-passe-en-coup-de-vent-et-decoit-20-10-2016-2077299_3121.php). Quelques mois plus tard, le candidat Jean-Luc Mélenchon a fait beaucoup mieux que le candidat de droite dimanche au Liberté. Il a réuni autant de monde à l’extérieur qu’à l’extérieur, soit 5000 dans la salle et 5000 sur la place selon les organisateurs du meeting.
Photo Daniel Enocq
Tribun hors-pair, opiniâtre et engagé, Jean-Luc Mélenchon surfe sur la vague du succès depuis la marche pour la VIe République, samedi 18 mars, à Paris, et sa prestation sur TF1. Il assène des coups. Il tranche dans le vif et plait au peuple de gauche. Il séduit de plus en plus avec son programme, L’Avenir en Commun, la gauche de la gauche, mais aussi de plus en plus les socialistes.
Un discours de gauche
Encore une fois, Jean-Luc Mélenchon a montré tout son talent lors de son meeting rennais. Il a évoqué les laissés-pour-compte, il a dénoncé le capitalisme. Il a demandé la revalorisation du Smic. Il a appelé à la résistance et salué Rennes l’insoumise. « Ici, contre la loi El Khomri, les gens ont eu la tête la plus dure, » a-t-il confié. « Si vous m’élisez, la loi El Khomri sera abolie. »
Dimanche, Jean-Luc Mélenchon était remonté. Mais pas seulement comme une pendule…contre la droite et la gauche. Il l’était aussi contre la décision de la mairie de Rennes, qui lui avait interdit l’installation d’un grand écran géant sur l’esplanade de Gaulle pour des raisons de sécurité. Il a d’ailleurs envoyé quelques banderilles à l’adresse de nos élus rennais…au tout début de son intervention.
Le 14 avril, à 18h, ce sera au tour de Benoit Hamon, candidat à l’élection présidentielle pour le PS, de tenir un meeting au Liberté. Soutenu par la maire de Rennes, Nathalie Appéré, il devra faire impérativement mieux que son rival, Jean-Luc Mélenchon dans une ville socialiste depuis plus de quarante ans.
Le meeting en replay : https://www.youtube.com/watch?v=RUUS-SF23D0&feature=youtu.be
Nous sommes 10 000 à #Rennes ! 5000 dehors, 5000 dedans ! Incroyable ! Merci ! #JLMRennes Suivez le direct : https://t.co/DBtSsAYtN7 pic.twitter.com/tmVK8QaVgT
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) March 26, 2017