16.9 C
Rennes
lundi 27 mai 2024
AccueilActualitésMÉLENCHON SALUE RENNES L'INSOUMISE !

MÉLENCHON SALUE RENNES L’INSOUMISE !

Alain Juppé n’avait pas fait le plein au Liberté en octobre 2016 (http://www.lepoint.fr/presidentielle/a-rennes-alain-juppe-passe-en-coup-de-vent-et-decoit-20-10-2016-2077299_3121.php). Quelques mois plus tard, le candidat Jean-Luc Mélenchon a fait beaucoup mieux que le candidat de droite dimanche au Liberté. Il a réuni autant de monde à l’extérieur qu’à l’extérieur, soit 5000 dans la salle et 5000 sur la place selon les organisateurs du meeting. 

Photo Daniel Enocq

Tribun hors-pair, opiniâtre et engagé, Jean-Luc Mélenchon surfe sur la vague du succès depuis la marche pour la VIe République, samedi 18 mars, à Paris, et sa prestation sur TF1. Il assène des coups. Il tranche dans le vif et plait au peuple de gauche. Il séduit de plus en plus avec son programme, L’Avenir en Commun, la gauche de la gauche, mais aussi de plus en plus les socialistes.

                                               Un discours de gauche

Encore une fois, Jean-Luc Mélenchon a montré tout son talent lors de son meeting rennais. Il a évoqué les laissés-pour-compte, il a dénoncé le capitalisme. Il a demandé la revalorisation du Smic. Il a appelé à la résistance et salué Rennes l’insoumise. « Ici, contre la loi El Khomri, les gens ont eu la tête la plus dure, » a-t-il confié. « Si vous m’élisez, la loi El Khomri sera abolie. »
Dimanche, Jean-Luc Mélenchon était remonté. Mais pas seulement comme une pendule…contre la droite et la gauche. Il l’était aussi contre la décision de la mairie de Rennes, qui lui avait interdit l’installation d’un grand écran géant sur l’esplanade de Gaulle pour des raisons de sécurité. Il a d’ailleurs envoyé quelques banderilles à l’adresse de nos élus rennais…au tout début de son intervention. 

Le 14 avril, à 18h, ce sera au tour de Benoit Hamon, candidat à l’élection présidentielle pour le PS, de tenir un meeting au Liberté. Soutenu par la maire de Rennes, Nathalie Appéré, il devra faire impérativement mieux que son rival, Jean-Luc Mélenchon dans une ville socialiste depuis plus de quarante ans.

Le meeting en replayhttps://www.youtube.com/watch?v=RUUS-SF23D0&feature=youtu.be

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

DES ENSEIGNANTS OPPOSÉS AUX GROUPES DE NIVEAU 

Lundi 27 mai 2024, au lycée de Cesson-Sévigné, des professeurs de français et de mathématiques du bassin rennais devaient suivre une formation afin de...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser