CECI EST UN TEST 1
Archives Patrimoine

MÉDRÉAC : 48 MENHIRS AU MILIEU DES CHAMPS ET DES TALUS

test2

A deux pas de Medréac, sur la route entre Guitté et Plouasne, petit détour par le menhir de la Pierre Longue situé à la frontière entre les Côtes d’Armor et l’Ille et Vilaine. Erigé au milieu d’un champ il y a plus de 2000 avant Jésus-Christ, le mégalithe porte un nom à double emploi puisque menhir signifie pierre longue.

Toute seule au milieu d’un grand pré, notre grosse pierre donne sur un paysage à couper le souffle et domine le lac artificiel retenu par le barrage de Rophémel. “Par temps clair, vous pourrez voir jusqu’à Dinan”, explique un panneau touristique. Classé au titre des Monuments historiques en 1967, le menhir encore debout est en quartzite. Haut de 4 m 28, large de 2m20, il a été renversé en 1963 et redressé en 1979.

A proximité immédiate, le promeneur découvrira les alignements de Lampouy où sous l’un des rochers, selon le Guide de la Bretagne Mystérieuses (Tchou éditeur), un général romain serait tout simplement enterré ! Avec encore quelques menhirs toujours debout sur les 48, ce site est classé au titre des monuments historiques depuis le 18 septembre 1929. Il est évoqué une première fois Danjou de la Garenne en 1850 et, sous l’appellation de tombelles du Chênot, dans la réédition de 1853 du Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne de Jean-Baptiste Ogée.

Sur le point culminant de la commune de Médréac (105 mètres), les mégalithes sont disposés en cinq alignements d’environ 40 mètres dont le bloc le plus haut atteint 5,40 mètres et son poids évalué à 25 tonnes. Ils présentent des alignements complexes selon les spécialistes. Leur orientation nord-nord-ouest, sud-sud-est, est unique en Bretagne et reste un mystère pour les spécialistes (les alignements sont généralement orientés est-ouest). Possibilité de randonnées tout autour du site. En voiture : par la RD 61 qui relie Médréac à Guitté.

A savoir : Une voie romaine est située à proximité du menhir de la Pierre Longue.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire