11.2 C
Rennes
dimanche 23 juin 2024
AccueilActualitésMARDI 28 MARS : LE POINT SUR LES BLOCAGES ET LA MANIF

MARDI 28 MARS : LE POINT SUR LES BLOCAGES ET LA MANIF

Jeudi 23 mars, près de 30 000 manifestants ont défilé dans les rues de Rennes, où, en fin de cortège, les violences ont été extrêmes entre les forces de l’ordre et radicaux (voir notre article). Demain, à nouveau, les syndicats appellent une dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites dans plusieurs villes d’Ille-et-Vilaine. 

Où passera la manifestation?

Le rassemblement rennais empruntera le tracé traditionnel. Il partira, à 11 h, de la place de Bretagne. Il passera par le boulevard de la Tour-d’Auvergne, le boulevard du Colombier, la rue de l’Alma, la rue d’Isly, le boulevard de la Liberté, l’avenue Janvier avant de rejoindre les quais. D’autres manifestations auront lieu à Saint-Malo, Vitré, Fougères, Redon, Combourg et Montfort-sur-Meu (à 18 h, place de la gare). À Maure-de-Bretagne mardi, de 8 h 30 à 10 h, un regroupement est prévu sur la place du marché.

Où seront les points de blocage? 

Plusieurs organisations (AG Rennes 2, Rennes DTR) appellent à plusieurs paralysies de Rennes, le mardi 28 mars. Elles programment des blocages près du métro Via Silva à 6 h, près du métro Henri Fréville à 6 h 30 et près du rond-point de Cleunay à 6 h 30. Mais au regard des récents évènements, d’autres points de blocage pourraient être prévus, notamment à Poterie. Dernière minute : un blocage féministe est envisagée sur ce dernier lieu.  

Bus et métro et trains : que prévoir? 

Les lignes A et B du métro doivent circuler normalement. En revanche, des lignes de bus seront perturbées. Les lignes C1, C2, C3, C4, C5, C6, 11, 12, 53, 54, 55, 56, 67 seront déviées entre 10 h et 16 h 30 (voir le site star.fr). Comme lors de chaque journée de mobilisation, le trafic ferroviaire sera affecté tout au long de la journée. La SNCF invite les voyageurs à annuler ou reporter leurs déplacements. Les prévisions de trafic pour la journée de mardi seront communiquées la veille, c’est-à-dire lundi soir.

Les écoles seront-elles fermées? 

Dans 26 écoles les parents devront fournir un pique-nique et 24 assureront un repas normal. Trente-cinq cantines sont fermées le midi, la garderie du matin sera fermée dans 50 établissements et du soir dans 37 écoles. Le temps d’étude sera fermé dans 19 écoles. Consultez le tableau de la situation pour les 85 écoles : écoles impactées avec pique-nique, par une fermeture de la restauration du midi et/ou par celle des accueils du matin ou du soir

Que prévoir à Rennes 2?

En accord avec les organisations syndicales des personnels et des étudiants, la présidence renouvelle la « banalisation » des enseignements pour cette journée sur les trois campus rennais et briochin. Elle confirme l’assouplissement des modalités de badgeage pour les personnels non grévistes qui souhaitent participer à la manifestation. Par ce mot « banalisation », très novlangue, l’université entend que tous les enseignements sont exceptionnellement suspendus le mardi 28 mars et que les examens et les contrôles continus sont reportés. « Nous rappelons qu’en aucun cas les  activités pédagogiques ne pourront basculer en distanciel cette journée », prévient l’université. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

GAIA SUPPORTS

GAIA SUPPORTS S.A.R.L. en liquidation au capital de 2.000 euros. Siège social : 54, rue Carnot 35260 Cancale Siège de liquidation : 54, rue...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser