1.9 C
Rennes
lundi 22 avril 2024
AccueilActualitésMARCHÉ DE NOËL : C'EST PARTI !

MARCHÉ DE NOËL : C’EST PARTI !

Le traditionnel marché de Noël rennais se déroule désormais sur le Mail, en lieu et place de la place du parlement. Les Rennais ou métropolitains apprécient visiblement ce lieu qui bénéficie d’un espacement et d’une visibilité remarquables. En famille, seul, en couple ou entre amis, ils déambulent depuis ce samedi à travers différents stands en se prêtent au jeu de la consommation surprise. 

 

 Certains y trouvent leur compte en achetant des cadeaux estampillés « produits artisanaux » : écharpes, montres, bijoux fantaisies, disques vinyls… D’autres y dégustent des produits locaux ou traditionnels : chocos, bretzels, galettes-saucisses, friandises, kouign-amann, vin chaud. D’autres encore y offrent à leurs enfants un tour de manège ou carrément de la roue de 33 mètres qui n’aurait presque rien à envier à celle célèbre du parc d’attractions viennois du Prater (64.75 m tout de même). 

Une habitante du mail François Mitterrand ne cache pas sa satisfaction. « Je suis ravie de cette occupation festive du mail. Ça change tout de même de ce qu’on vit le soir, vraiment insupportable de part et d’autre du mail et des quais ». D’autres apprécient  la tranquillité des lieux. « C’est vraiment agréable de passer un moment sur ce marché. Moi, j’ai opté pour la grande roue, puis pour un burger au bretzel », confie une jeune fille venue avec des copines.

Un père de famille du centre-ville relève tout de même un contraste avec les événements provoqués par les gilets jaunes, ces derniers jours. « C’était tranquille hier sur le marché des Lices et aujourd’hui sur le marché de Noël. Pour une fois, pas de queue aux galettes saucisses et  on a même respiré en ville en circulant mieux, paradoxalement grâce à nos manifestants…. » 

Dragan Brkic
Dragan Brkic
Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

// Dernières nouvelles publiées

VOL AU COMITÉ DE QUARTIER DE CLEUNAY

Il y a une semaine, ce 20 avril, un vol a eu lieu à Cleunay, au beau milieu de nouveau centre urbain aménagé par...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser