CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

LYCÉES ET FAC BLOQUÉS

test2

C’était mardi noir pour les lycées de Zola, Brequigny, Joliot Curie, Chateaubriand, Coëtlogon, Descartes, Jean Macé, Anne de Bretagne… et l’université de Rennes 2, ce mardi 11 décembre 2019 ! Les lycéens protestaient contre la réforme du bac, du lycée et de ParcourSup et ont bloqué douze établissements sur Rennes et sa périphérie. 

Ce matin, les jeunes en colère ont manifesté dans le centre ville, notamment place de la République. Ils ont par la suite rejoint Villejean où ils ont brûlé quelques poubelles en chemin notamment rue de Saint-Brieuc. Au plus fort de la manifestation, selon la police, plus de 1000 personnes ont défilé dans le cortège. 

A Rennes 2, la situation est toujours confuse. Le blocage doit perdurer jusqu’à jeudi prochain, date de la prochaine assemblée générale. “Compte tenu de la tension dans le quartier Villejean et sur les campus, dans un climat national toujours difficile, les conditions ne sont pas réunies pour permettre l’accès aux locaux. La direction maintient la fermeture des campus Villejean et la Harpe pour la journée de demain”, expliquait ce soir la présidence de l’université Rennes 2.

De plus en plus d’étudiants et de personnels appelleraient à un déblocage par la force. “Nous rappelons fermement à l’ensemble de la communauté, quelles que soient les opinions de chacun notre attachement au calme et au dialogue”, a précisé la présidence. “Dans ce cadre, la participation à l’assemblée générale prévue jeudi 13 décembre au matin est la seule alternative possible pour engager ce dialogue avec les étudiants mobilisé set envisager le déblocage de manière concertée et pacifique.”

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire