portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Culture

APPEL AU MÉCÉNAT POUR RESTAURER DES OEUVRES D’ART DE L’HÔTEL DE VILLE

On ne le sait pas beaucoup. Mais il est tout à fait possible de contribuer à la réhabilitation d’œuvres d’art via le Fonds de Dotation Rennes, Ville et Métropole de Culture. En 2019, des entreprises et des particuliers pourront financer des œuvres jadis exposées dans les salons de l’Hôtel de Ville comme ils l’ont déjà fait pour acquérir Saint Jude Thaddée de Jusepe de Ribera en 2013. 

“Sous l’impulsion de la maire de Rennes Nathalie Appéré, quatre allégories de Pierre Galle sont concernées par la restauration. Elles font partie des décors de l’Hôtel de Ville datant du début du XXe siècle mettant en valeur notamment les soldats de la Première Guerre Mondiale”, explique Mélanie Roux, administratrice déléguée du Fonds et chargée de mission mécénat au Musée des Beaux-Arts de Rennes.

                              Une restauration en public

Ces œuvres sont le fruit d’une commande publique intervenue avant et après la Première Guerre Mondiale à différents artistes de la région. “Elles sont restées en place jusqu’à la rénovation de l’Hôtel de Ville survenue dans les années 1970. Décrochées, elles ont été déposées au musée de Bretagne et au Musée des Beaux-Arts et nécessitent quelques restaurations avant d’être réinstallées.” 

Ces œuvres retrouveront leurs emplacements d’origine ( aujourd’hui des salles de réunion et des bureaux d’élus). Elles seront restaurées sous les yeux du public dans le Musée des Beaux-Arts. “Ce qui est assez exceptionnel dans la mesure où en règle générale ce travail est effectué dans les propres ateliers des restaurateurs ou dans les réserves du musée.”  

En 2019, les mécènes pourront contribuer financièrement à la publication d’un catalogue sur le cabinet de curiosités de Robien, à l’exposition Créatrices, l’émancipation par l’art, ainsi qu’à des acquisitions. Contact : Mission mécénat. Tél. 02 23 62 18 14. Mail : mecenatmbar@ville-rennes.fr

Pierre Galle, Allégorie de l’Ille, 1920 (huile sur toile) © Jean-Manuel Salingue, MBA Rennes

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire