À la suite de l’incident majeur intervenu sur une rame de la ligne b, ce mercredi 3 janvier, à 7 h 20, des premières investigations ont été menées par Keolis et Siemens. Elles ont eu lieu entre la station Saint-Jacques — Gaîté et La Courrouze, en direction de Cesson-Viasilva. « Après ces observations, la décision a été prise de remorquer ce matin la dite rame jusqu’au garage atelier de la Maltière (Saint-Jacques-de-la-Lande), afin d’engager des enquêtes techniques complémentaires », indique Keolis, dans un communiqué.
Des nouvelles prospections sont réalisées à partir de cet après-midi et dureront plusieurs jours. « Elles sont nécessaires pour pouvoir expliquer la nature de l’incident et déterminer quand les conditions seront réunies pour reprendre l’exploitation commerciale », ajoute Keolis. À ce stade, et dans l’attente des conclusions, la reprise du service ne sera pas possible pour la rentrée du lundi 8 janvier « La durée d’arrêt de la ligne b reste indéterminée », précise l’opérateur.
« Nous sommes pleinement conscients de l’impact des perturbations engendrées par cet incident et comprenons la gêne occasionnée auprès de nos passagers. Nous communiquerons demain, pour informer les usagers de l’offre de transport de car mise en œuvre pour les prochains jours. »Toutes les équipes de Keolis Rennes sont mobilisées pour assurer la meilleure qualité de prestations, malgré le contexte. Les bus relais desservent actuellement les stations de la ligne b sur toute l’amplitude horaire du métro (avec un départ toutes les 12 minutes en journée). Touts les renseignements en détail et en temps réel sont disponibles sur star.fr et STAR, l’appli.