Ce livre est un ouvrage d’art ! Encore une fois, les éditions Ouest-France reviennent sur l’histoire de la famille Odorico et de ses célèbres mosaïstes. Elles sortent une bible, une encyclopédie illustrée avec soin par les photographies du talentueux Hervé Ronné, par l’érudition de Capucine Lemaître et les conseils scientifiques de Daniel Enocq. « Cette nouvelle version de luxe est enrichie de plus de 80 sites, publics et privés, du château de Dinard au centre culturel, le 40, de Laval, en passant par l’église de Tréhorenteuc, » indique l’éditeur.
Pour rendre hommage à Isidore Odorico (le plus célèbre de la smala italienne venue du Frioul), la couverture est une réussite sensorielle et colorée. Elle est presque un tableau de mosaïques. En la détaillant du regard, en la caressant légèrement, elle invite à découvrir un univers construit à partir de la capitale bretonne par des entrepreneurs ingénieux et au bon goût. « Il y a vingt ans, beaucoup m’affirmaient : tu nous ennuies avec ton carrelage ! », s’amuse Daniel Enocq. « Quelques années plus tard, c’est l’unanimité pour saluer le travail des mosaïstes. »
En parcourant les pages d’Odorico, l’art de la mosaïque, les Rennais retrouveront avec plaisir les bâtiments remarquables de leur ville, les couleurs d’antan, le style d’un artiste. Ils découvriront les petits secrets d’une entreprise hors du commun : un patchwork de motifs, un bleu hygiénique, un vert flamboyant, un jaune d’or. « C’est un travail d’art où la mosaïque est le prétexte de l’esprit créatif d’Isodore Odorico », convenait Daniel Enocq, lors d’une précédente interview.
Mais il n’est pas besoin d’en dire plus. Odorico parle de lui-même. Il est devenu le marqueur d’une ville. Comme le furent Haussmann pour Paris, Niemeyer pour Brasilia, Perret pour Le Havre. Grâce à Capucine, Hervé et Daniel, les Rennais en sauront plus sur l’œuvre d’un artiste et d’un entrepreneur Isidore Oridoco qui restera dans les mémoires pour la simplicité de son geste, de ses motifs. Le beau est ce qui plaît universellement sans concept. Odorico, l’art de la mosaïque, éditions Ouest-France, au prix de 39 euros, dans toutes les bonnes librairies.
Infos + : Daniel Enocq cherche toujours de nouvelles mosaïques. Vous pouvez le contacter : [email protected]