Des troubles pourraient survenir à l’occasion de la 5e journée du Championnat de France de Ligue 1, qui opposera le Stade rennais football club (SRFC) et le Racing Club de Lens (RCL), le samedi 21 septembre 2024. Au regard des menaces, le préfet d’Ille-et-Vilaine, Philippe Gustin, a pris, les devants. Par arrêté préfectoral, des mesures de restriction temporaires destinées à protéger les personnes et les biens sont prises à l’égard de 300 Red Tigers (ultras lensois).
En réaction aux potentielles menaces, le préfet Philippe Gustin impose plusieurs restrictions temporaires à environ 300 supporters lensois prévus pour le déplacement. « Les supporters du RCL se déplaçant en bus ou en minibus devront rejoindre un point de rendez-vous déterminé par les autorités. Seuls ceux qui seront munis de billets délivrés à ce point d’accueil auront accès au stade Roazhon Park. »
« Ces mesures sont indispensables pour assurer la sécurité de tous et le bon déroulement de cette rencontre sportive », précise la préfecture dans son communiqué.
Les forces de l’ordre escorteront ensuite les fans lensois jusqu’au stade, garantissant ainsi un trajet sécurisé. Cette procédure sera répétée après la rencontre pour leur retour. En marge de ces mesures, la préfecture a interdit la possession, le transport et l’utilisation de tout objet pouvant être assimilé à une arme, ainsi que de tout type d’artifice, dans l’enceinte du stade. Le non-respect de ces règles sera sévèrement sanctionné, et les forces de l’ordre seront pleinement mobilisées pour veiller à leur application.