Chaque été, Rennes vibre au rythme des Tombées de la Nuit, son festival d’arts de la rue qui mêle spectacle, poésie et surprise. Cette année, du 2 au 6 juillet, la programmation promet à nouveau un mélange explosif d’émotions, entre performances audacieuses, créations poétiques et rendez-vous festifs pour tous les âges.
Pour contraster avec la violence omniprésente dans nos sociétés, l’amour sera à l’honneur de ce festival avec trois créations inédites. Xavier Machaut propose Only You, un concert intimiste où un seul spectateur choisit la chanson d’amour qu’il souhaite entendre. Anne-Cécile Estève invite à partager ses histoires d’amour dans À vos amours, un projet de collectage et d’exposition qui va vous faire voir la ville de Rennes sous un autre oeil. Et la compagnie Kali & Co explore la douceur et la douleur des sentiments dans un spectacle au centre hospitalier Guillaume Régnier.
D’autres thèmes fondamentaux prendront également leur place sur scène : L’enfance avec une chorale XXL de 500 personnes, adultes et enfants, venus mettre en lumière les droits des enfants mais également le désordre. « Nous sommes aussi des agitateurs de l’espace urbain », souligne Morgane le Gallic, directrice du festival. Ce désordre prendra la forme d’un spectacle en plein air d’acrobates, en quête de sensations fortes mêlant lancer de couteaux, haches et feu, qui promet des frissons dans le public.
Cette année, Les Tombées de la Nuit misent encore plus sur les mobilités douces. Après avoir couvert 80 % de leurs besoins logistiques à vélo il y a cinq ans, le festival élargit cette démarche au transport des artistes. Le collectif Galapiat Cirque, habitué aux tournées à vélo, parcourt la métropole rennaise avec son spectacle itinérant. Le musicien électro JOUBe achève sa tournée commencée à Lyon… à vélo, transformant sa bicyclette en instrument hybride sur scène. Pour voir la programmation complète et la billetterie, rendez-vous sur https://www.lestombeesdelanuit.com/