Le portrait quitte les murs du musée pour ceux de la ville. Dans le cadre du festival Exporama, l’artiste rennais Alexandre Bouchon a installé à partir du vendredi 13 juin une œuvre monumentale sur une palissade de la rue d’Échange. Il y présente les visages de ceux qui font le quartier. Commerçants, habitants, passants… Tous ont été immortalisés en Polaroid.
Leurs portraits, affichés en grand format, composent une galerie à ciel ouvert, célébrant la diversité et la mémoire vivante de Rennes. « J’aime bien le fait que leurs visages soient coupés. Ça les met en valeur sans leur voler leur identité », observe un riverain.
Sur le site Alter1fo, l’artiste en dit plus sur son travail. «La pratique du polaroid a souvent été minimisée, ajoute Alexandre. Avant l’ère du numérique, les plus grands photographes shootaient d’abord au polaroid, regardaient le résultat pour s’assurer que tout était parfaitement en place avant de tirer le portrait définitivement à l’argentique… »
Expo jusqu’au 14 septembre 2025. Mur du Couvent des Jacobins, 2 rue d’Échange. 35000 Rennes. Pour en savoir plus : l’excellent papier d’Alter1fo sur l’artiste.