21.4 C
Rennes
mardi 8 juillet 2025
AccueilActualitésles tombées de la nuit déroulent le tapis rouge

les tombées de la nuit déroulent le tapis rouge

En ce 5 du mois de juillet, la Place du Parlement de Bretagne s’est transformée en un immense théâtre à ciel ouvert. Porté par la Ko-compagnie, le spectacle « Tapis Rouge », création originale présentée dans le cadre du festival Les Tombées de la Nuit, a réuni un chœur de 500 enfants et adultes, un orchestre professionnel, des comédiens, danseurs et plasticiens.

Après le succès de ¡ Colectiva ! en 2021, consacré aux droits des femmes, la metteuse en scène Corinne Ernoux est revenue avec une nouvelle création pluridisciplinaire, cette fois entièrement dédiée aux droits de l’enfant. Chant, danse, théâtre, témoignages et compositions originales se sont mêlés dans une mise en scène immersive à 360 degrés, où les allées de tapis rouges ont redessiné la place publique en scène vivante.

Portées par des textes écrits par Claire Laurent et Marion Rouxin, les chansons originales interprétées par ce chœur multigénérationnel ont abordé des sujets essentiels : le droit à l’éducation, à la sécurité, à la liberté d’expression.  Des coquelicots rouges géants autour de la place, une créature géante surgissant dans l’espace urbain, un public entièrement pris à témoin… Tout dans « Tapis Rouge » évoquait l’engagement, la beauté et l’émotion collective. Ce spectacle était l’aboutissement d’un long travail de terrain. Pendant plusieurs mois, la Ko-compagnie a tissé des liens avec les écoles, les associations, les centres sociaux et les habitants de Rennes.

Photos Enocq. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

Deux cinquantenaires, vingt cambriolages et un passé carcéral lourd : le duo infernal reste en prison

À plus de cinquante ans, ils ne sont pas rangés des voitures (comme le dit l’expression populaire et argotique). Que nenni ! Les deux hommes,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser