8.8 C
Rennes
jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésLES SUITES JUDICIAIRES POUR LES QUINZE INTERPELLÉS DE LA MANIF

LES SUITES JUDICIAIRES POUR LES QUINZE INTERPELLÉS DE LA MANIF

Mardi 31 janvier, la manifestation contre la réforme des retraites a rassemblé près de 30 000 Bretons dans les rues rennaises. En marge du cortège, les forces de l’ordre ont interpellé quinze individus pour de nombreux méfaits sur la voie publique. « Trois personnes ont été remises en liberté sans poursuite », explique ce soir, Philippe Astruc, procureur de la République. Mais la justice est passée pour les douze autres. « L’un d’eux a fait l’objet d’une composition pénale. Il aura l’obligation d’effectuer un stage de citoyenneté pour dissimulation du visage dans le cadre d’une manifestation accompagnée de troubles à l’ordre public. » 

Ce soir, trois individus ont été convoqués devant le tribunal correctionnel pour refus de se soumettre au prélèvement d’empreintes digitales. Huit de leurs comparses ont été déférés ce jour devant le parquet de Rennes. « Six d’entre eux comparaîtront devant le tribunal correctionnel (entre mai et juillet prochain) pour des faits de violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Ils sont placés dans l’attente sous contrôle judiciaire avec l’interdiction de manifester en Ille-et-Vilaine. »  

Le deux autres personnes ont été condamnées dans le cadre de procédures de CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité) à la peine de six mois d’emprisonnement avec sursis pour des faits de violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Elles ont également une interdiction de manifester pendant 6 mois. « La plupart des « mis en cause » (dont 3 femmes) qui sont nés, pour la plupart en Bretagne, entre 1982 et 2004, ont peu ou n’ont pas d’antécédents judiciaires. »

Infos + : de nombreuses associations ont condamné les tags sur le mémorial de la déportation. (voir notre article : https://www.rennes-infos-autrement.fr/le-memorial-de-la-deportation-vandalise/) 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

PIVOT EN VRAC : UNE MÉTROPOLE SUR LES DENTS

Ce 3 janvier, la métropole commençait mal l’année. À 7 h 20 pétante, une pièce sur l’axe pivot de l’un des bogies (chariot sous véhicule ferroviaire) d’une...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser