9 C
Rennes
mardi 21 mars 2023
AccueilActualitésLE MÉMORIAL DE LA DÉPORTATION VANDALISÉ 

LE MÉMORIAL DE LA DÉPORTATION VANDALISÉ 

En marge de la manifestation contre la réforme de la retraite, ce mardi 31 janvier, des individus « cagoulés » ont eu l’idée de taguer le Mémorial des martyrs de la déportation, dans le quartier du Colombier. Ils y ont écrit en vert deux slogans : « mort à la guerre », « guerre de classe ». « Je peux comprendre leur envie de paix, mais là, ils dépassent les bornes », expliquait un voisin outré. « Des millions de personnes sont décédées dans les camps. On ne peut pas salir leur mémoire. » Immédiatement alertée, la préfecture a tenu à réagir. « Nous condamnons fermement les tags sur le monument », a indiqué Emmanuel Berthier. « C’est un acte particulièrement choquant. » Régulièrement, des cérémonies ont lieu devant cette sculpture pour rendre hommage aux victimes et héros de la Seconde guerre, en présence des autorités civiles et militaires. Récemment, Renée Thouanel, fille du résistant déporté Émile Drouillas, mort à Auschwitz en 1942, avait lu un message officiel. « Ce jour permet de remettre en mémoire ce que fut la déportation, avec son cortège infernal de trains partis de France entre 1940 et 1944. »

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UNE SOIRÉE ENCORE CHAUDE 

Après les deux motions de censure du gouvernement rejetées par l’Assemblée nationale, de nombreuses personnes se sont regroupées sur la place Sainte-Anne, vers 21 h,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser