Ce vendredi 16 mai, la Tour des Horizons ne dominait pas seulement le ciel rennais de ses cent mètres. Elle a été le théâtre d’un exploit collectif, d’un défi d’endurance et de cœur. Dès les premières lueurs du jour, 720 sapeurs-pompiers venus de toute la France – et même de Belgique – ont répondu à l’appel de la Breizh Twin Towers Race.
Généreux dans l’effort, généreux dans le geste
Le défi n’était pas simple à réaliser. Il fallait grimper en équipe les 35 étages, soit 493 marches, de la plus haute tour de Rennes. Cerise sur le gâteau, les pompiers devaient être en tenue de feu complète, 20 kilos sur le dos. Mais au-delà de l’effort, l’évènement était porteur d’un message de solidarité. Les bénéfices de l’événement sont en effet reversés à Debra France, qui soutient les enfants atteints d’épidermolyse bulleuse – une maladie rare qui rend la peau aussi fragile que des ailes de papillon – et à l’association Rêves, qui permet à des enfants gravement malades de réaliser leurs plus beaux souhaits.
Imaginé par Christophe Mahé, pompier au centre de Rennes-Beauregard, le défi a une histoire profondément humaine. Et les pompiers ont répondu présent, dans une ambiance mêlant camaraderie et compétition. Certains étaient venus défendre un titre, comme Delphine et Clément, vainqueurs en 2023. D’autres tentaient l’expérience pour la première fois. Mais tous ont puisé dans leurs réserves, galvanisés par les applaudissements des bénévoles postés au sommet.
Le Team BDS a signé le meilleur temps : 5 minutes et 42 secondes de courage et de stratégie. Côté féminin, l’équipe Genn Queen a marqué les esprits avec un temps de 7 minutes et 41 secondes. Elles symbolisent l’endurance et la détermination sans flafla, tout en haut des Horizons. Enfin, clin d’œil à ceux qui ont bouclé la course dans l’esprit du défi avant tout : les 2 la 2, derniers du classement officiel avec un honorable temps de 19 minutes et 28 secondes, mais une énergie et une joie qui n’ont rien à envier aux premiers. Résultats complets de la course.