9.8 C
Rennes
vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésLES RUES INSOLITES RENNAISES

LES RUES INSOLITES RENNAISES

Rennes est une ville hétérogène architecturalement. Le moderne, l’ancien et des vestiges moyenâgeux se côtoient pour donner une ville visuellement et émotionnellement diverse et variée. Dans cet urbanisme bariolé, composé de voies de circulation et d’habitation, il y a des rues qui étonnent par leur caractère pittoresque, leur beauté, leur singularité, qui brisent la monotonie visuelle quotidienne, qui font du bien à l’âme et qui enrichissent la cité. Notre sélection.

Rue Hippolyte Vatar

Elle est une petite rue qui serpente de la rue de Paris à la rue de la Palestine, bordée par deux magnifiques propriétés de la famille Oberthur et de maisons d’architectes. Elle tournoie, elle virevolte et porte le nom d’un célèbre imprimeur-bibliothécaire rennais du XIXe siècle. 

La rue Baudelaire et la rue Edmond Rostand

La beauté de la rue Baudelaire s’épanche de la rue Anatole le Braz jusqu’au boulevard de Metz. Elle croise en son milieu la rue Edmond Rostand. Toutes deux ont la même caractéristique architecturale de la première moitié du 20èmesiècle où la bourgeoisie locale construisait à tout va de belles demeures. Les vieilles maisons en pierre et toits en ardoises agrémentées de beaux arbres font penser à des villas de stations balnéaires de la côte normande ou à une ville imaginaire… À se balader dans ce mini-quartier cosy, on se croirait ailleurs… dans un quelque part qui n’existe pas réellement… dans des œuvres poétiques de Charles Baudelaire ou d’Edmond Rostand.

La rue de Bellevue et la rue Lavoisier

Pour trouver la rue de Bellevue à Rennes, il faut vraiment s’être perdu dans le quartier Jeanne d’Arc en prenant des itinéraires de délestage que seuls les résidents ou les malins ont en mémoire. La rue de Bellevue surplombe la rue Lavoisier et la rue Michelet. Une chapelle de Bellevue est sertie en son centre, une chapelle à la fois mystérieuse et inconnue des Rennais. Une chapelle délabrée habitée dans les années soixante-dix, plus réhabilitée dans les années 2000.

Rue Ernest Hello

page2image40904864

Vous passez tous les jours devant, mais nous ne la voyez jamais. Ce paradoxe aurait pu être étudié par l’attributaire du nom de l’impasse : Ernest Hello. Écrivain mystique lorientais dont l’âme littéraire a peut-être trouvé refuge dans ce lieu.

Rue de la Paix

page3image40905488

Traverser la rue de la Paix, c’est passer par un pan de notre histoire commune. C’est admirer les constructions du Foyer rennais, premiers logements sociaux construits de 1928 à 1933. C’est aussi pénétrer dans une architecture qui nous fait oublier un instant qu’on se situe au 21ème siècle et à Rennes.

Rue des Minimes

page3image40901120

Les Rennais y passent fréquemment en voiture pour rejoindre la place des Lices. Les touristes la traversent à pied sans prêter attention à sa particularité, pas mise en valeur par l’office du tourisme. En fait, la rue des Minimes est la seule rue rennaise dépourvue de boîte aux lettres, de portes d’entrée…

Rue du Faux Pont

page4image40946528

La rue du Faux Pont est empruntée par des Rennais qui connaissent ce raccourci qui rejoint la rue de Saint-Hélier à l’avenue Janvier. Des écoliers la fréquentent également pour aller à l’école maternelle du Faux Pont. Ce passage a quelque chose de désuet, quelque chose qui brise le quotidien animé des deux axes majeurs de la cité rennaise.

Rue du Canal

page4image40951936

Dans la rue du canal, on se croirait en campagne, sur les contours de la Vilaine. Celle-ci va du boulevard de Verdun au passage d’Ille-et-Rance. Elle croise la rue Auguste Blanqui. Il est bon de s’y balader à pied pour y découvrir les curiosités. Vous y découvrirez peut-être un endroit pour faire du Tai Chi Chuan…

Rue Thiers

page5image41023296

La rue Thiers gît au bord du boulevard de la Tour d’Auvergne. On ne la remarquerait même pas lorsqu’on passe à côté… car c’est presque une impasse. Mais les piétons peuvent y rejoindre la rue du Puits Mauger grâce à un petit sentier et le square du Pré Perché par un chemin où l’on a souvent des surprises… Bientôt, il y aura même un accès pour rejoindre le boulevard de la Liberté. Mais surtout, pour ceux qui ne connaîtraient pas les Francs-Maçons, vous pourrez y découvrir de l’extérieur leur petit temple.

Ruelle aux Chapeliers

page5image41013104

Les fêtards la connaissent bien. Cette ruelle s’étire de la rue de Saint-Malo jusqu’à la rue de Dinan, à l’entrée de la salle de sport du collège Échange. Ici, on se croirait dans une cité limite médiévale, dans une sorte de Games of Thrones rennais. Le passage est accessible à partir de deux portails.

Ruelle de la Tuilerie

page6image41065584

Cette ruelle unit la rue Richard Lenoir à la rue de Châteaudun. On y faisait certainement des tuiles dans une maison encore visible. Dans les années soixante-dix, elle était empruntée par les pistards du bar de la Piste située juste au bout au niveau de la rue de Châteaudun.

L’allée Verlaine

page6image40999840

L’allée Verlaine a le charme de la côte d’Emeraude ou de la côte d’Azur. Pleine de poésie, elle est située aux abords du Thabor. Si vous l’empruntez à pied vous pourrez fort heureusement accéder au square Lucien Rose, d’où démarre un escalier en enchevêtrement avec lequel vous pourrez accéder à la magnificence des jardins du Thabor.

La rue Luzel

La rue située aux abords de la rue d’Alma et de la rue Paul Féval pourrait paraître insignifiante aux yeux des Rennais si elle ne portait pas le nom d’un illustre folkloriste breton François-Marie Luzel. Ces recueils de conte furent l’objet d’une querelle entre le mouvement breton et la traductrice Françoise Morvan qui en avait fait sa thèse de doctorat. Malheureusement pour les passant ou visiteurs, cette rue est surtout intéressante sur la vue de ses jardins de derrière. Très belles propriétés toutefois qui n’ont rien à envier avec celles du quartier du Thabor.

 La rue Yvonne Jean-Haffen

 

Pour conclure, revenons à notre monde contemporain. Le nom d’une peintre dinannaise, Yvonne Jean-Haffen, a donné la dénomination de la toute nouvelle rue qui relie les Champs Libres au boulevard de la Liberté.  Ici, quelques arbres verdissent une rue moderne qui jalonnent l’endroit peut-être le plus bétonné de la cité : la place du général de Gaulle. Outre l’utilité de la voie, chacun appréciera à sa manière ses contours et son ambiance…

Dragan Brkic
Dragan Brkic
Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

// Dernières nouvelles publiées

ALAIN CRUSOÉ : DE L’OR EN « BAR »

Alain Crusoé transforme le métal inerte en créatures vibrantes de l’océan. Originaire des Antilles, il y a cinquante-deux ans, il a jeté l’ancre, à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser