CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

LES QUAIS BIENTÔT FERMÉS À LA CIRCULATION ?

Ecrit par robert malo
test2

Il faut lire parfois la lettre du groupe d’information des élus socialistes rennais. On y apprend parfois des choses…Dernière info en date : ils lanceront une grande phase de concertation entièrement dédiée au centre ville. “Les Quais, les places Champ Jacquet, Toussaints ou Commeurec, le parking Vilaine, les berges (Boulevards de Chezy et de Tassigny), ou encore les grandes places rennaises (Parlement, République) sont autant de sites dont les usages vont pouvoir être réinterrogés. C’est tout l’enjeu de la démarche Cœur de Rennes”, expliquent les Socialistes. 

La photo publiée sur la lettre des Socialistes

Cette démarche intitulée Cœur de Rennes se déroulera en trois phases. De septembre à décembre, des “informations et des idées” seront véhiculées autour de balades guidées, cafés urbains, ateliers, conférences. “Chacun pourra faire part de ses suggestions aux chargés de concertation qui seront présents dans le centre-ville”, expliquent les Socialistes. De janvier à février, les débats seront ensuite analysés, les points de vue et propositions formulés ou reformulés avant la restitution publique en mars 2019. 

Sauf que voilà des plans distribués ici où là (auprès notamment des agents de Kéolis) font état de projets déjà bien ficelés. D’après nos informations, la ville penserait à découvrir le parking de la Vilaine (ce qui n’est pas nouveau !). Mais elle envisagerait surtout d’interdire la circulation automobile le long des quais nord au nom de l’environnement et au nom d’un sacro-principe suivant : il est plus facile d’inciter les gens à ne pas utiliser leur voiture qu’à construire des routes. 

Cette concertation entre dans le cadre de la démarche Rennes 2030 et d’un centre-ville en grands bouleversements depuis maintenant quelques années (Couvent des Jacobins, Mail François Mitterrand, réaménagement des places Saint-Anne et Saint-Germain, requalification des Portes Mordelaises, nouvelle gare, réaménagement des prairies Saint-Martin réaménagement du site de l’Hôtel Dieu, et bien sûr l’arrivée de la ligne B du Métro). En attendant les prochains propositions…
L’idée du jour : le quai sud serait réservé à la circulation de bus express, desservant le bâtiment la République plus ouvert sur la ville et entièrement réaménagé. Ce qui est comme tout logique au regard des aménagements effectués quai Maginot et sur le Mail. Les bus auraient ainsi le moment de rejoindre Roazhon Park et Cesson en roue libre….

          

                  

A propos de l'auteur

robert malo

Laisser un commentaire