Il faut lire parfois la lettre du groupe d’information des élus socialistes rennais. On y apprend parfois des choses…Dernière info en date : ils lanceront une grande phase de concertation entièrement dédiée au centre ville. « Les Quais, les places Champ Jacquet, Toussaints ou Commeurec, le parking Vilaine, les berges (Boulevards de Chezy et de Tassigny), ou encore les grandes places rennaises (Parlement, République) sont autant de sites dont les usages vont pouvoir être réinterrogés. C’est tout l’enjeu de la démarche Cœur de Rennes », expliquent les Socialistes.
La photo publiée sur la lettre des Socialistes
Cette démarche intitulée Cœur de Rennes se déroulera en trois phases. De septembre à décembre, des « informations et des idées » seront véhiculées autour de balades guidées, cafés urbains, ateliers, conférences. « Chacun pourra faire part de ses suggestions aux chargés de concertation qui seront présents dans le centre-ville », expliquent les Socialistes. De janvier à février, les débats seront ensuite analysés, les points de vue et propositions formulés ou reformulés avant la restitution publique en mars 2019.
Sauf que voilà des plans distribués ici où là (auprès notamment des agents de Kéolis) font état de projets déjà bien ficelés. D’après nos informations, la ville penserait à découvrir le parking de la Vilaine (ce qui n’est pas nouveau !). Mais elle envisagerait surtout d’interdire la circulation automobile le long des quais nord au nom de l’environnement et au nom d’un sacro-principe suivant : il est plus facile d’inciter les gens à ne pas utiliser leur voiture qu’à construire des routes.