CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

LES PETITS PORTS BRETONS : BRÉZELLEC, UNE BELLE ÉCHAPPÉE CÔTIÈRE

test2

D’Audierne à la pointe du Raz, plusieurs ports-abris sont érigés le long du littoral du Cap-Sizun. Ils sont nichés dans des petites criques et le long de petites baies où les pêcheurs du coin amarraient leurs bateaux et les remontaient sur la terre ferme aux premiers frimas hivernaux ressentis. 

Au pied de la pointe de Brezllec, surplombant la mer à 70 m d’altitude, un petit port lilliputien se niche en contrebas. Impossible de le rater. On y accède par un escalier où la prudence est toujours de mise le long des marches particulièrement abruptes et sculptées dans la falaise. 

Cet abri côtier reçut ses premiers aménagements en 1877. Rien ne chnagea jusqu’en 1926, date à laquelle la municipalité de Cléden installa un treuil pour hisser une trentaine de bateaux de pêche le long de la paroi rocheuse.

Le petit port est réputé très profond. On dit même qu’il pourrait abriter des gros navires. Quasi abandonnés par les professionnels de la mer, ses mouillages font la joie des plaisanciers contre les houles d’ouest et du sud. Ils sont pris d’assaut durant la saison estivale et offrent un magnifique point de vue. sur la baie de Douarnenez et la presqu’île de Crozon.  

 

 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire