La perche est un sport à part entière, unique en son genre. Ses pratiquants sont des athlètes complets combinant qualités physiques et acrobatiques. Ils émerveillent souvent les stades par la fluidité de leurs courses, par le placé et la traction de la perche, et par le passage gymnique de la barre un peu à la manière d’un sauteur en hauteur en rouleau ventral.
Thierry Vigneron, médaille de bronze aux JO de 1984, avec sa fille.
Samedi 27 janvier, salle Robert Poirier, le Stade Rennais Athlétisme et son ancien perchiste Nicolas Jolivet organisaient la 2e édition de la Roazhon Perche, étape du Perche Elites tour 2018. Pour la deuxième session de cette compétition indoor, les organisateurs ne cachaient pas leur satisfaction. « Il y a une très belle affluence. Le Stade Rennais est fier d’organiser encore une fois cet événement », avoue avec un pincement au cœur Marcel Touchais, membre du Stade Rennais Athlétisme. « Quelle belle compétition dans une si belle salle ! », ajoute une mère de famille du club d’Aulnay-Sous-Bois.
L’épreuve élite a été très relevée. Chez les hommes, le Chinois Yao Jie remporte le titre de justesse devant le champion belge Arnaud Art (ancien vainqueur). Tous les deux se sont affrontés pour la première place en franchissant 5 m 62. Chez les femmes, la recordwoman de France, Ninon Guilllon-Romarin (4 m 71) a tenté de battre le record de France à 4 m 73 après avoir franchi 4 m 62. Le matin, les jeunes ont concouru dans une salle qui permet d’équiper jusqu’à 4 sautoirs à la perche. « J’étais contente de participer à cette très belle compétition. Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme je le voulais. J’ai eu du mal à prendre mes marques lors de l’échauffement mais je reviendrai avec plaisir », confie Jeanne-Agathe Certain.