Détenu au centre pénitentiaire de Rennes-Vezin-le-Coquet depuis le 21 mars 202l, Jérôme Gaillard, le meurtrier de son épouse Magali Blandin, n’est plus. Il a décidé se donner la mort, le 1er novembre dernier. Son corps sans vie avait été découvert dans sa cellule située dans l’aile réservée aux détenus vulnérables, vers 3h44. « Son corps a été retrouvé pendu à la grille de la fenêtre de sa cellule, au moyen d’une cordelette pouvant être constituée d’un morceau de drap déchiré », avait précisé le procureur de la République, Philippe Astruc, le lendemain du suicide.
Les obsèques de Jérôme Gaillard, qui était défendu par Jean-Guillaume Le Mintier, ont eu lieu, à 9h, ce matin, au crématorium de Vern-sur-Seiche. Ils se sont déroulés dans la stricte intimité en présence de ses quatre enfants et de ses parents, Jean et Monique Gaillard, extraits pour l’occasion de prison où ils sont détenus pour leur implication dans le meurtre.
Depuis, le 13 octobre dernier, Jérôme Gaillard avait entamé une grève de la faim pour que ses enfants soient enfin réunis par les services sociaux. Le jour de sa mort, il avait laissé sur une table de sa cellule, une lettre d’adieu ainsi qu’un feuillet manuscrit intitulé testament. « Une vie pour une vie, je mérite de mourir pour ce que j’ai fait à Magali », aurait-il écrit.