Ce 6 juin 2023, juste avant la destruction de l’agence immobilière Citya (voir notre article), les ultras et d’autres beaucoup moins politisés manifestent contre la réforme des retraites. Ils veulent clouer le bec au gouvernement d’Emmanuel Macron. Arrivés rue d’Isly, ils lèvent soudainement la tête. Dans le ciel, des volatiles semblent attaquer le drone de surveillance de la police (autorisé par la préfecture). « Allez les mouettes ! », crient les opposants, sous un tonnerre d’applaudissements. « Vite un fauconnier, » demande un autre.
#rennes : « allez les mouettes ! », crient les ultras en apercevant le drone. « On demande un fauconnier », ajoute un autre. pic.twitter.com/nunvAIuV8W
— RENNES INFOS AUTREMENT (@RAutrement) June 6, 2023
Durant de longs instants, la bataille fait rage sous les exclamations goguenardes de la foule. Mais impossible de deviner qui, des bêtes à plumes et du drone, battent de l’aile ! Chacun se bat bec et ongle pour sauver la face devant des témoins. Mais bien vite, la manifestation reprend sa course. Les parapluies sont déployés – non pas pour se protéger des guanos – mais bel et bien pour vandaliser l’agence immobilière à l’abri des regards indiscrets.
En revanche, le mystère demeure toujours sur le comportement des volatiles. Notre confrère, Le Télégramme de Brest, souvent enclin à trouver de bonnes raisons, a interrogé la Ligue de la protection des oiseaux, qui de sa belle plume, évoque la période de nidification. » Quand les oiseaux veulent défendre les petits, ils deviennent agressifs et foncent sur tout ce qui pourrait les menacer. Les bébés étaient sûrement de sortie sur les toits. C’est là où se situent les nids », rapporte le représentant de la Ligue.
Ouest-France préfère rire de la situation, donnant la parole à Fabrice Le Restif, secrétaire général de Force ouvrière. « Le syndicat des goélands nous est très utile face au drone », commente le syndicaliste dans les colonnes du quotidien. Ces attaques ne seraient pas les premières. Dans d’autres lieux, elles auraient été repérées par les manifestants. Drone d’époque !
Manifestation contre la #ReformesDesRetraites à #Rennes, le drone de la #police #FDO subit des attaques continuelles de 4 mouettes. #Bretagne pic.twitter.com/whF5DzsK5T
— Anton Burel (@AntonBurel) June 6, 2023