13.8 C
Rennes
jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésLES FACTEURS ONT UN PAQUET DE REVENDICATIONS !

LES FACTEURS ONT UN PAQUET DE REVENDICATIONS !

« La grève du 18 mai dernier a été suivie par tous les métiers (service du courrier, des colis et financiers et dans les bureaux de Poste…) », explique Arnaud Bordier, secrétaire départemental Sud PTT Ille-et-Vilaine. « Cette mobilisation significative traduisait le malaise et les fortes inquiétudes qui règnent chez les agents et les facteurs subissant des réorganisations incessantes et destructrices de leurs métiers. »

Des tournées sont prises en charge par des intérimaires dans des conditions déplorables ! La direction a compris qu’elle pouvait exercer des pressions encore plus grandes sur ce personnel que sur des titulaires… »

Face au silence de La Poste, face à la détresse des postiers et postiers, les syndicats CGT FO SUD se sont rassemblés ce matin le 17 juin 2021 devant la direction de La Poste, 1 rue du Pré Botté, à Rennes. Ils ont rappelé leur opposition au plan stratégique de la Poste dans sa globalité, en présence de délégations syndicales de la Gironde 33 et des Hautes de Seine 92. « Le projet en face de nous est mortel pour les postiers, pour le service public postal, pour l’emploi, pour les salaires. Nous avons donc toutes les raisons du monde pour poursuivre le mouvement cet été et surtout en octobre. Ce département a besoin d’une grève massive de tous les postiers ; homme et femme qui en bavent au quotidien », a expliqué Philippe, un postier.

On était 110 000 il y a une dizaine d’années contre 77 000 aujourd’hui. Voyez le chemin qui a été mené par la Poste pour réduire drastiquement les emplois, les facteurs et le service public postal. Nous ne voulons pas de cela ! » Un postier.

Les revendications sont les suivantes : le gel des réorganisations pendant la pandémie, le comblement des sous-effectifs par l’embauche en CDI, l’arrêt des fermetures de bureaux, l’arrêt de la sous-traitance au colis, l’arrêt des pressions commerciales et managériales, la titularisation en CDI de tous les intérimaires, la prime Covid de 1000 euros pour tous, l’augmentation de 300 euros de l’ensemble des salaires, le 13ème mois pour tous.  En Ille-et-Vilaine, deux sites (Janzé et Liffré) sont très touchés par la grève. « Les postiers y sont continuellement harcelés par leurs chefs qui dénoncent les absences, les arrêts de maladie… », ajoute Philippe. Il y a une dizaine d’années, plus d’une centaine de bureaux de poste étaient ouverts contre 32 aujourd’hui. Deux autres bureaux pourraient être fermés cet été.

 

 

 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

L’AUTOMOBILISTE MEURT EN PERCUTANT UN ARBRE

Ce mercredi 25 avril 2024, un accident de la circulation s'est produit à Romillé, à quelques kilomètres de Rennes. À 13h45 précises, au lieu-dit...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser