18.1 C
Rennes
samedi 20 juillet 2024
AccueilActualitésLES ESCALES : TROIS JOURS DE RELÂCHE EN MUSIQUE

LES ESCALES : TROIS JOURS DE RELÂCHE EN MUSIQUE

Le président Frédéric Petit a ouvert le festival des Escales à Saint-Nazaire, ce vendredi 28 juillet 2023, sous une pluie battante en début de soirée. Cela étant, les averses n’ont pas empêché un coup de tonnerre sur l’île du petit Maroc… le record de la fréquentation a été battu pour la 31e édition, avec plus de 47 102 entrées payantes. 

Le précédent « top » de 42 543 billets avait été réalisé en 2016, lors de la venue du chanteur, Iggy Pop. Durant la première soirée, Gazo, arrivé en jogging noir et capuche, avec deux acolytes, fumant chacun un pétard, a enflammé la place, malgré une coupure du son dès le premier morceau, à cause de la pluie.

Après les grosses basses et les paroles pas toujours cathos, différents artistes, notamment quelques stars de la variété française comme FishBach, Angèle ou encore Izia (la fille de Jacques Higelin) ont conquis le public. À la fin du concert, une jeune femme de 20 ans a jeté à Izia un bouquet de fleurs depuis la foule. L’artiste finira son show en tenant le présent entre ses mains.

Le deuxième jour fut marqué par la visite de l’équipe de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en présence de Frédéric Petit et Gérald Chabaud, directeur général. Originaire du Liban, la représentante du gouvernement a assisté aux concerts de Pierre de Maere et Postcards, dont les membres sont également libanais. Mais rien à voir avec la musique de « Miel de Montagne », un groupe House-Electro teinté de Pop qu’elle apprécie écouter dans son bureau.

 

Dès 18 h 30, sur scène, Pierre de Maere, le jeune belge de 22 ans fut à l’image de son audace vestimentaire et de son jeu de jambes : irisé et flamboyant. L’homme en costume bleu et lunettes de soleil aura fait chanter son auditoire pendant plus d’une heure, provoquant chez certains fans une certaine hystérie. Jeanne Added, artiste française chantant en anglais dans un style jazz-pop-rock bien à elle suivait sur le podium.

Accompagnée de deux chanteurs, Jeanne Added était au rendez-vous. Elle a livré un show mêlant chansons et chorégraphies, pour le plus grand plaisir de ses fans. Certains ont eu le droit à une rencontre improvisée avec « Nael », un des « singers », après plus d’une heure de bonheur musical.

 

Le Breton hyperactif Hervé poursuivait la fête avec l’art et la manière. Dès son entrée sur scène, l’homme ayant voulu être cascadeur dès son plus jeune âge a mis le feu au public. Il courait dans tous les sens, au plus grand dam des photographes, qui tentaient coûte que coûte d’essayer de capturer l’artiste tout en blanc dans leurs objectifs.

Pendant plus d’une heure, l’interprète virevoltait allant même jusqu’à faire deux passages éclairs dans la foule. Quelques minutes avant la fin de son show, Hervé est monté en haut d’un échafaudage muni d’un drapeau breton autour des épaules.

Une heure plus tard, voici venu le temps du concert sans doute un des plus attendus de cette deuxième soirée, voire même de ces trois jours au festival des Escales… Skip the use, une valeur sûre — a déboulé sur la scène. Sous des lumières rouges, les quatre hommes tout en noir, vêtus de cagoules blanches, ont offert une heure de show ponctuée de discussions avec le public. « Il y a quelques mois ; c’était le mois des fiertés, moi je lance l’année des fiertés, soyons fiers de ce que l’on est, soyez fiers de ce que vous êtes. On emmerde les réseaux sociaux. Le meilleur réseau social, il est là ! », a scandé l’artiste.

Ce dimanche, pour le dernier jour, dès l’ouverture des portes, une des premières artistes de la soirée n’était autre qu’une Nazairienne, Zaho de Sagazan. « Cette jeune femme possède une voix qui n’appartient qu’à elle depuis le début, c’est vraiment un don », assurait le directeur, Gérald Chabaud. « Son histoire est incroyable. Elle habitait à 200 mètres du festival et venait en tant que festivalière depuis l’âge de 3 ans. Aujourd’hui, elle se présente sur la grande scène devant des milliers de personnes et va faire une tournée américaine en 2024. »

Les spectateurs repartent donc de ces trois jours avec plein de souvenirs, en attendant la 32e édition des Escales qui se déroulera les 19, 20 et 21 juillet 2024. « Nous voulons que ce festival familial soit un lieu cool, où l’on vient, et revient en famille. Nous travaillons toute l’année pour offrir aux gens ces trois jours de plaisir, grâce notamment à près de 1200 bénévoles » souligne Gérald Chabaud

Infos + : Durant ces trois jours, de nombreuses associations étaient présentes. L’une d’elles, Échange France-Cameroun, œuvre pour aider au niveau de l’éducation, la santé et l’adduction d’eau en Afrique de l’Ouest. Pendant les trois dates, des bénévoles sont passés dans les allées du festival avec un panier dont il fallait trouver le poids. L’argent récolté permettra de venir au secours à différentes communes du département du Koung-Khi, dans la région de l’Ouest du Cameroun.

// Dernières nouvelles publiées

VEZIN-LE-COQUET : UN MOTARD GRAVEMENT BLESSÉ

Samedi 20 juillet, vers 14h30, une moto et une voiture sont entrées en collision, à hauteur de Vezin-le-Coquet, sur la route de Lorient. Gravement...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser