8.8 C
Rennes
jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésLES ÉCHOS RENNAIS DE LA PRÉSIDENTIELLE

LES ÉCHOS RENNAIS DE LA PRÉSIDENTIELLE

Comment un parrainage est-il validé ? Une candidature n’est retenue à la fin de la période de recueil des parrainages que si elle respecte plusieurs conditions cumulatives : La candidature dispose au moins de 500 parrainages conformes et validés. Ces parrainages sont signés par des élus représentant au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer et moins d’un dixième des parrainages proviennent d’élus d’un même département ou d’une même collectivité d’outre-mer.  Les candidats en dessous de 500 : Eric Zemmour (291),  François Asselineau (217), Nicolas Dupont-Aignan (379), Yannick Jadot (490), Anasse Kazib (122). Marine Le Pen (366), Jean-Luc Mélenchon (370), Philippe Pautou (199), Christine Taubira (89). Les candidats (ou non) au-dessous de 500 : Nathalie Artaud (529), Anne Hidalgo (1074), Emmanuel Macron (1345), Valérie Pecresse (1945), Fabien Roussel (529). 

On pourrait aller jusqu’à 80 candidats ! Plus de 42 000 élus sont aujourd’hui habilités à présenter un candidat ou une candidate à l’élection présidentielle. Mathématiquement, cela pourrait conduire à la présentation de plus 80 candidats ou candidates. En pratique, il a jusqu’à présent été observé que seulement une dizaine de candidats et candidates réunissent l’ensemble des conditions pour être présentés à l’élection présidentielle. Ceci s’explique par le fait que tous les élus habilités ne parrainent pas et que la répartition des signatures est très inégale entre candidats ou candidates, certains candidats et candidates pouvant réunir sur leur nom plus de 1 000 signatures (sources : conseil constitutionnel)

Bachelier en campagne. Florian Bachelier est député rennais et macroniste. Questeur de l’Assemblée nationale, il multiplie aujourd’hui les communiqués aux rédactions en faveur du Gouvernement, les visites en Ille-et-Vilaine et les invitations de Rennais à l’Assemblée nationale.  « C’est la vieille méthode », explique un spécialiste politique. « Mais cela marche toujours. » En terre PS, Florian Bachelier retrousse visiblement les manches. 

De nombreuses visites ministérielles. C’est au tour d’Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, de se rendre lundi 21 février, à Québriac et à Rennes, pour un déplacement consacré au déploiement du plan France Relance engagé par le Gouvernement. Le ministre débutera son déplacement à Québriac par la visite des Établissements Roty, entreprise spécialisée dans la plasturgie et la transformation des plastiques, qui a bénéficié de crédits dans le cadre du volet « économie circulaire » du plan France Relance. 

Un département ancré à gauche. Ces derniers jours, Anne Hidalgo a décroché une vingtaine de parrainage dans le département d’Ille-et-Vilaine. Sans surprise, elle a obtenu celui de Nathalie Appéré, maire de Rennes et fan de la première heure (elle aimerait bien en être sa ministre du logement). La maire de Paris, très basse dans les sondages, a décroché aussi le soutien du président du conseil départemental, Jean-Luc Chenut. Etonnament, le président du conseil régional de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, ne s’est pas prononcé. Mais peu de chances qu’il donne sa voix à Emmanuel Macron, comme le fit jadis, son prédécesseur, Jean-Yves Le Drian.  Benoit Hamon (PS) avait obtenu 29 parrainages, lors des dernières élections présidentielles. Les parrainages sont validés jusqu’au 4 mars par le Conseil constitutionnel. 

Où en est-on dans les les parrainages ?  En Ille-et-Vilaine, les candidats ont décroché 71 parrainages d’élus. Nathalie Artaud (maire de de Saint-Anne-sur-Vilaine et celui de Sixt-sur-Aff) en a uniquement deux, tout comme Jean-Luc Mélenchon (2), Marine Le Pen (2), Fabien Roussel (2) et devant Zemmour (1), Taubira (1). Valérie Pecresse en a 9, Yannick Jadot (13) et Emmanuel Macron (13).  Valérie Pécresse a décroché le soutien de la maire de Vitré, Isabelle Le Calennec et les maires de Cancale, Bécherel, Saint-Malo et Bain-de-Bretagne

Zemmour galère pour trouver une salle.  « Nous avons appelé 90 salles en Ille-et-Vilaine. Nous avons été refusés partout, sauf à Saint-Coulomb », a expliqué dans les colonnes d’Ouest-France David Merlière, délégué départemental en Ille-et-Vilaine. Reconquête tiendra sa réunion le Mercredi 23 février 2022 dans la salle du phare à Saint-Coulomb  avec Stanislas Rigault, le président de Génération Z , Bruno North, président du Centre national des indépendants et paysans et Philippe Milliau, coordinateur régional. Ils débattront sur le thème de la transmission, mercredi 23 février, à 19 h 30, centre socioculturel du Phare à Saint-Coulomb. Inscription sur Billeto.fr

La gauche, en terrain conquis.  Charlotte Marchandise, adjointe à la mairie de Rennes jusqu’en 2020, Charlotte Marchandise, 47 ans, a rejoint l’équipe de Christiane Taubira. Elle était arrivée sixième de la Primaire populaire, fin janvier.  Le 8 février dernier, Clémentine Autain, députée de la France Insoumise et soutien du candidat Jean-Luc Mélenchon, est allée à la rencontre des migrants salle de la Poterie où vivent de nombreux migrants. Le même jour, le candidat écologiste Yannick Jadot était en meeting à Rennes, ce mardi 8 février 2022, en plein air. La gauche plurielle est en campagne…

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

QUAND LE RENNAIS JEAN BATMALE DISPUTAIT LES JO SOUS LES COULEURS FRANÇAISES IL Y A 100 ANS

Le directeur sportif Florian Maurice ne veut pas de Rennais aux JO (selon le journal L’Équipe du 28 mars). « On ne peut pas se déshabiller pour habiller...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser