portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Sorties

LES DESSOUS DES VOYAGES PRÉSIDENTIELS PAR UN RENNAIS

Bientôt, nos présidents viendront en LGV en Bretagne. Ils feront fissa pour retourner dans le palais doré de l’Elysée. Mais qu’on se le dise, les voyages présidentiels en province restent un exercice politique obligé et particulier. Il faut bien aller serrer quelques pinces pour se faire réélire ou calmer les ardeurs de nos agriculteurs et pêcheurs ! 

Pour en comprendre les tenants et les aboutissants, Marc Bergère, professeur émérite rennais, donnera une conférence à La Chapelle du conservatoire, rue Hoche, le 8 juin, à 18 heures. Il s’appuiera sur les ressources des Archives de Rennes et des fonds audiovisuels de l’INA pour décrypter les visites présidentielles : de leur préparation aux conditions de leur déroulement.

Marc Bergère est un historien français, spécialiste de l’Epuration en France. Il est actuellement maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Rennes 2 et l’auteur de deux ouvrages : Une société en épuration. Epuration vécue et perçue en Maine-et-Loire, de la Libération au début des années 50, Presses Universitaires de Rennes, 2004 ; Le Maine et Loire aux XIXème et XXème siècles avec Jean Luc Marais, Picard, 2009.

A l’époque, on éditait des cartes postales pour la venue du Président !

La chambre présidentielle en 2015 à la préfecture de Rennes : http://rennesinfos.autrement.over-blog.com/2015/09/chambre-de-marque-de-la-prefecture-on-n-irait-pas-dormir.html

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire