12.8 C
Rennes
jeudi 30 mai 2024
AccueilActualitésLES CHEFS BRETONS PAR OLIVIER MARIE

LES CHEFS BRETONS PAR OLIVIER MARIE

Olivier Marie est un journaliste culinaire, toujours bien informé et bien formé aux petites recettes de nos grands cuisiniers. Il écrit des bouquins, anime le site Goût d’Ouest et est l’un des organisateurs du marché à manger aux Halles centrales. Mais malgré son emploi du temps chargé, il a trouvé le temps d’écrire un ouvrage intitulé tout simplement Les Chefs Bretons. 

Dans ce livre, pas de fiches de recettes, pas de secrets de cuisine. Olivier Marie s’intéresse aux cuisiniers. Il plonge dans leur quotidien discrètement. Il rythme son ouvrage de savoureuses anecdotes agrémentées par ses plus beaux clichés (1500 au total). « Chefs Bretons, leur vie de cuisiniers, est mon sixième ouvrage et assurément le plus personnel, » écrit-il sur son site. 

Au fil de ses pérégrinations culinaires, Olivier Marie décrit la Bretagne gourmande. « J’avais envie de vous faire partager mon quotidien de journaliste culinaire. J’avais envie de vous plonger au coeur de l’effervescence des services, de vous dévoiler les à-côtés des cuisines, de vous sortir des restaurants avec les chefs à la rencontre de producteurs et de vous donner quelques clés afin de mieux appréhender cette gastronomie trop souvent policée et discrète. »

                                            Loin des cuisiniers toujours rudes et rustres

Chefs Bretons est un ouvrage personnel, très personnel dévoilant l’intimité des chefs et, sans doute, un peu celle de l’auteur. Il combat l’image surannée des cuisiniers toujours rudes et rustres. Il va encore à l’encontre des préjugés présentant la Bretagne comme une terre de kouign amann, de beurre salé, du kig ha farz et de galette saucisse ! Bien au contraire, il montre ô combien la cuisine bretonne est diverse comme le sont ses produits et ses toques. 

Dans son livre, Olivier Marie raconte ses amis. Il conte ses rencontres, ses moments passés avec Rachel Gesbert, David Etccheverry et Hervé Bourdon. Mais tout en pudeur indiscrète, tout en amitié et en franche rigolade au bout de la nuit. On est dans le monde de la gastronomie bretonne où l’on se serre les coudes, où l’on se sent bretons, où l’on aime son pays. « Chefs Bretons n’est pas un dictionnaire des chefs évoluant en Bretagne. On ne les retrouve pas tous, loin de là. C’est une vision personnelle, subjective, assumée. » Et tant mieux ! Olivier Marie, Chefs Bretons, Les Editions du Coin de la rue. 28 €.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

CE WEEK-END : UNE GUINGUETTE GOURMANDE DANS UNE CHAMPIGNONNIÈRE

Le week-end du 1er et 2 juin, laissez-vous tenter une expérience inédite et festive à Pacé. La champignonnière bio Amyco, en collaboration avec la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser