Aura-t-on le droit au calendrier des Pompiers ? Sur l’ensemble du département, la moitié des amicales des Pompiers a pris la décision de ne pas les distribuer en porte à porte. « Ils ont prévu des solutions alternatives », convient le capitaine Lionel Goddet, président de l’union départementale des amicales des sapeurs. « Certains ont déjà déposé les précieux calendriers chez des commerçants (environ 25 % des territoires). En revanche si le déconfinement est maintenu le 15 décembre, d’autres les distribueront directement dans les boites aux lettres ou sur des stands dans les centres commerciaux, sur les marchés ou autres. »
Malheureusement, les dons seront plus difficiles pour nos amis les pompiers. Mais il sera possible de les déposer dans les boites aux lettres des casernes ou éventuellement dans les urnes proposées dans les commerces. « Toute une palette de possibilités est étudiée, déclinée selon les territoires et la sensibilité des hommes du feu. Mais ce n’est pas la priorité visée par réseau associatif des pompiers, Je vous le rappelle. Notre objectif est avant tout d’utiliser ces calendriers comme support de communication comme on le fait depuis toujours. »
Dans le département d’Ille-et-Vilaine, environ 250 000 calendriers sont distribués chaque année. A Rennes, ils devraient être distribués dans les boites aux lettres. On ne connait pas en revanche la thématique cette année. Mais des informations seront données sur la prévention, le secourisme et le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires. N’oubliez pas votre don !