CECI EST UN TEST 1
Archives Patrimoine

LES CABINETS DE CURIOSITÉS DU LYCÉE ZOLA

test2

“Si les professeurs de l’époque ne s’étaient pas mobilisés pour que ces locaux-là soient gardés, tout aurait disparu en 1995 lors de la rénovation du Lycée”, explique Yannick Laperche, président de l’Amélycor (Association pour la mémoire du collège et du lycée de Rennes), .

                               De la salle de sciences

Derrière les grandes grilles de Zola se cachent des trésors d’antan, des graffitis de collégiens datant de 1914, un cloître, une chapelle, des amphis, des bibliothèques et bien d’autres patrimoines. Mais, convenons-en, rien de mieux que la salle scientifique et la salle de chimie !

Dans les pas de Jean-Noël Cloarec, professeur en retraite de sciences naturelles et éminent érudit, nous entrons dans la première à pas feutrés. Ici, du vieux mobilier abrite des instruments scientifiques. “C’est certainement l’une des plus belles collections de France, après celles de Louis Le Grand et de quelques autres lycées”, convient l’enseignant.

Difficile d’énumérer tous les objets rangés précieusement derrière de belles vitrines. Jean-Noël a un penchant pour le carillon de Franklin. D’autres préféreront sans doute la sphère de Pascal. “La physique était tout simplement un assortiment d’expériences amusantes et parfois stupides. On s’amusait beaucoup au XVIIIe siècle. On démarrait souvent sur des leçons de choses”, confie Yannick Laperche.

                                 Au père Ubu

Un bruit de clés plus tard, pénétrons dans la salle “ancienne” où Félix Hébert (caricaturé en père Ubu par Alfred Jarry) enseigna devant des élèves turbulents. Faisons une minute de bruit en son honneur, marchons sur les mosaïques Odorico et découvrons la plus grande salle de chimie du Grand Ouest, de Biarritz à Calais. “C’est une sorte de cabinet de curiosités à l’ancienne”, confie Jean-Noël Cloarec.

Dans ce haut-lieu, les visiteurs découvriront une boussole marine, le premier condensateur, le cocotier des Seychelles, la dynamo électrique de Zénobe Gramme, le calorimètre de Lavoisier et bien d’autres surprises. Ils repartiront le coeur léger. A découvrir au plus vite lors des visites de groupes. Pour tous renseignements : http://www.amelycor.fr/index.php/fr/

Rapport sur Félix Hébert du  recteur au ministre : “Toutes ses classes sont des foires ; il n’y a pas de sottises, d’avanies qu’on ne lui fasse. M. Hébert est incapable de conduire une classe, même de douze ou quinze élèves et, malgré son savoir, il n’a aucune autorité, n’obtient aucun résultat, compromettant même le succès final, l’indiscipline qui règne dans ses cours se communiquant aux cours des autres.”

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire